Parents : Si vous arrêtiez le pilotage automatique ?

Prendre soin de soi

Pour affronter les tempêtes que la vie de famille nous réserve parfois, nous devons prendre soin de nous et vérifier régulièrement notre capital santé. Nous savons tous que le manque de sommeil ne nous permet pas de gérer correctement nos émotions, et nous pouvons manquer de patience par exemple. 

Prendre soin de notre forme physique (dormir suffisamment, manger sainement, pratiquer un sport régulièrement) est donc important mais pas toujours suffisant. 

 

Respirer

Notre souffle est le moyen de connexion avec notre corps. Lorsque nous nous sentons stressés, fragiles, débordés par une émotion trop forte, ayons le réflexe de nous concentrer sur notre souffle. 

Certaines techniques comme la cohérence cardiaque peut vous aider à mieux gérer votre anxiété par exemple. Voici un exercice simple à faire avec votre enfant : 

Utiliser ses deux mains : faire le contour de chaque doigt de sa main gauche avec l'index droit. Vous aller monter en inspirant doucement et souffler en descendant de chaque doigt. Prenez votre temps et faites le en même temps que votre enfant. 

Prendre soin de notre posture

Selon la définition du dictionnaire, la posture est "une attitude particulière du corps adaptée à une situation donnée".  Ainsi de nombreuses études scientifiques tendent à démontrer que les positions de notre corps et les expressions de notre visage peuvent influencer notre moral et notre mental. Ainsi, lorsque nous sommes tristes ou accablés nous aurons tendance à nous replier, nous voûter et à avoir les coins de la bouche vers le bas. 

Il est utile d'avoir conscience qu'à l'inverse, des épaules relevées, une nuque relâchée, un sourire affiché favorisera une dynamique plus positive. 

Voici un petit exercice pour évacuer en 3 minutes les tensions physiques et mentales ! Pratique non ? 

Dompter son mental

Prendre soin de son monde intérieur permet de retrouver la joie de vivre et l'optimisme.

Reconnaissez les messages polluants, les pensées limitantes que vous pouvez avoir par certains moments et qui vous empêchent d'avancer. Lorsque vous tournez en boucle des idées négatives : dites à votre cerveau "STOP".

Laissez dans votre emploi du temps une place de choix aux activités qui vous épanouissent, vous réjouissent et vous donnent de l'énergie ! 

Régulièrement dans la journée fixez votre mental sur le moment présent en utilisant vos 5 sens : 

- Qu'est-ce que je vois ? J'observe un nuage à travers la fenêtre, je focalise sur une feuille d'un arbre...

- Qu'est-ce que j'entends ? Je ferme les yeux et j'écoute les bruits de mon entourage

- Qu'est-ce que je touche ? Vous pouvez garder près de vous un galet tout doux, ou toucher un tissus soyeux...

 

Et vous ? Quels sont les moyens que vous avez trouvé pour vous ressourcer ? Physiquement ou mentalement ? 

Quelles activités pouvez vous pratiquer pour vous ressourcer seul(e) ou en famille ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0