Vous vous apprêtez à emménager avec votre nouveau compagnon : vous êtes sur un petit nuage mais cela représente un grand bouleversement pour les enfants : en effet, vous avez choisi ce nouveau partenaire, eux non... comment faire pour que les choses se passent bien ?
10 questions à se poser avant de s'installer ensemble
1. Est-ce que mon partenaire aime et apprécie la compagnie de mes enfants ?
2. A-t-il des valeurs éducatives communes aux miennes ?
3. Est-ce que je visualise notre vie de famille sur du long terme ?
4. Quels sont nos différends ou sujet de tensions ?
5. Est-ce que j'aime sa manière d'être père ou mère ?
6. Est-ce que j'aime ses enfants et que je suis prêt(e) à partager le quotidien avec eux ?
7. Est-ce que les enfants s'entendent déjà bien ?
8. Est-ce que j'ai envie de jouer le rôle de beau-père ou de belle-mère ?
9. En quoi va consister mon rôle ? Quelles sont mes limites ?
10. Est-ce que je suis prêt(e) à laisser mon partenaire jouer un rôle dans l'éducation de mes enfants ?
Refaire sa vie
Endosser le rôle du beau-parent, affronter des différences éducatives, gérer les conflits entre les enfants... tout cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Laissez-vous du temps pour y réfléchir, et pour vous accordez avant même de vous installer ensemble.
1. Un temps d'adaptation
Ce temps est nécessaire pour tout le monde, ne précipitez pas la décision. Les enfants ont besoin d'un temps d'observation avant de s'adapter à leur nouvelle vie. Même chose pour vous, prenez le temps de découvrir et d'apprécier vos beaux-enfants. Chacun doit se laisser apprivoiser et cela peut prendre des mois, voire des années ! Pensez aussi à expliquer votre place à l'enfant de votre conjoint : rassurez-le en lui disant que vous ne remplacerez jamais l'autre parent.
2. Instaurer un climat de respect
Soyez clair dès le départ avec tous les membres de la famille : le respect doit être au centre de toutes les relations : "Tu n'es pas obligé d'aimer ton beau-père mais je souhaite que tu le respectes comme lui doit aussi te respecter".
3. Chacun son rôle
Votre nouveau partenaire ne remplacera jamais le parent biologique. N'impliquez le pas trop rapidement dans des interventions du quotidien, laissez lui le temps de créer un lien avec l'enfant à travers des activités plaisantes sans mêler l'éducatif. Les grosses décisions comme les conséquences (ou punitions...) doivent continuer d'être la responsabilité du parent. Le beau-parent doit rester le plus distant possible.
Inventez votre rôle pour ne pas vous entendre dire : "T'es pas ma mère ou mon père" et vous n'êtes pas le parent biologique... alors trouvez une posture d'écoute, de présence bienveillante et réconfortante sans essayer de refaire totalement son éducation.
4. Quid de l'autorité ?
Le dialogue est la clé de la réussite : la coparentalité s'appuie sur des règles et des attributions précises. Exprimez ce que vous attendez de l'autre et demandez-lui ce qu'il attend de vous également.
Réfléchissez à vos attendes, établissez de nouvelles règles et mettez-vous d'accord en couple en faisant des compromis.
Les règles doivent être peu nombreuses mais claires, cohérentes et surtout communes à tous. Une fois que vous êtes d'accord, parlez en à vos enfants respectifs.
Vous pouvez également faire des réunions de famille, où chacun aura le droit de s'exprimer pour améliorer les situations qui posent problème : ensemble recherchez des solutions plutôt que de passer votre temps à ressasser les problèmes ou soulever les difficultés. Les enfants doivent tous se sentir sur le même pied d'égalité : pas de favoritisme ou d'avantages à ses propres enfants par exemple. Assurez-vous d'être juste avec tous les enfants.
Rédigez les règles de vie de la famille sous forme de charte, de missions à accomplir et affichez les sur le frigo !
Trois missions par semaine suffisent. Indiquez toujours ce qui est permis de faire au lieu de pointer ce qui est interdit. Et n'oubliez pas de faire remarquer chaque fois qu'un membre de la famille respecte la mission ou la règle de vie.
5. Des temps de partage ensemble et avec chacun des enfants
Une famille recomposée doit se forger une histoire commune, des habitudes de vie, des moments de plaisir partagés, des instants de complicité et de bonne humeur vont favoriser l'entente entre tous.
Partagez des loisirs, des moments privilégiés avec chacun de vos enfants mais également avec les enfants de votre conjoint. Pourquoi ne pas faire du vélo avec sa fille ? Préparer un gâteau juste avec votre fils ? Sortir se promener tous ensemble ? Instaurer un repas frite le samedi midi ? Une soirée pop-corn/DVD un dimanche après-midi par mois ? En instaurant des rituels vous créez des liens entre les enfants et les adultes et vous créez un vrai esprit de famille.
6. Ne faites pas tout ensemble
Chacun a le droit d'avoir une relation privilégiée en duo avec son parent ou son amoureux. Chacun a aussi le droit d'être un peu seul. En instaurant des moments, seul(e) avec votre enfant vous serez à son écoute, vous pourrez aussi réduire les risques de jalousie entre les différents membres de la famille.
7. Prenez soin de vous et de votre couple
Le quotidien peut vite devenir compliqué : entre les conflits qui peuvent naître entre vos enfants et les siens, entre ses enfants et vous... ne vous négligez pas, prenez soin de vous. Accordez-vous aussi des temps en couple pour vous parler calmement, pour profiter d'une promenade main dans la main, d'un dîner tous les deux, d'un week-end en amoureux... Plus vous serez en harmonie ensemble et plus le reste de la famille sera sereine.
Écrire commentaire
Benedicte (mercredi, 13 janvier 2021 07:42)
Tres bel article, avec des conseils de bon sens qui font souvent défaut dabs certaines familles recomposées. Merci