· 

Optez pour une routine et comptez sur les habitudes

 “N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus quand ils seront grands. Aussi, nous devons, en priorité, aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation” Maria Montessori

La journée d’un enfant est rythmée par des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre et, souvent, à la même heure. Plus le quotidien de l’enfant est prévisible, plus il se sentira en sécurité.

 

Mettre en place des routines à la maison, 5 bonnes raisons pour l’enfant   :

  1.  Se sentir en sécurité  : Les routines clairement établies rassurent l’enfant car elles lui permettent de savoir ce qui va se passer et de mieux se situer dans le temps.

 

  1.  Développer son autonomie  : Les routines permettent à l’enfant d’apprendre les gestes de la vie quotidienne : à se laver les dents sans aide, à s’habiller tout seul… L’enfant  apprend à coordonner ses mouvements, à développer l’agilité de ses doigts. 

 

  1.  Développer sa fierté et sa confiance en lui :  Il va expérimenter et chercher des solutions pour parvenir à effectuer toutes les tâches sans aide. 

 

  1.  A faire des choix  : l’enfant peut choisir d’enfiler ses chaussettes avant de mettre son tee-shirt, ou de commencer par faire les exercices de mathématique avant d’apprendre le cours de chimie par exemple. 

 

  1.  Gérer son temps :  Si vous ajoutez des heures aux routines l’enfant sera ce qu’il doit faire et dans quel ordre. Il peut même vous rappeler qu’il est 19 heures ...l’heure de se mettre à table pour le dîner. Lorsque les routines sont bien mises en place, les parents doivent être eux aussi prêts à les suivre. 

 

Les avantages pour le parent  :

 Le parent arrête de répéter  continuellement les différentes tâches ou actions à réaliser. Après environs trois semaines, cela devient un automatisme. Par habitude, l’enfant accrochera son manteau au porte-manteau, se lavera les mains, prendra son goûter… en rentrant de l’école.

 

  1.  

 La diminution des refus, oppositions et négociations  : plus l’enfant s’habitue à faire les choses et suivre une routine moins il cherchera à les contester. Et limiter nombre de conflits est un des objectif premier des parents.

La routine c’est aider l’enfant à visualiser les étapes clés qui le mèneront vers les différentes actions. 

En fonction de l’âge, vous pouvez faire preuve de création et proposer à l’enfant “la routine” comme un jeu, une aventure, un challenge…

Tous les enfants ont de l’imagination et un potentiel de création qu’ils exercent  lorsqu’ils dessinent, bricolent, peignent… Mais la créativité ne se limite pas à l’activité artistique. Lorsqu’ils s’amusent à faire semblant d’être un policier qui combat les méchants, vos enfants s’inventent un monde fabuleux où ils sont le héros de l’histoire. 

Pourquoi ne pas rendre les routines plus agréables en utilisant le jeu ou l’imaginaire ? 

Voici quelques idées ludiques

On joue aux pirates (pompiers, cosmonautes, corsaires, chevaliers, fantômes )

Créer une routine comme des jeux successifs à réaliser. 

 Imaginer une maxime pour motiver les troupes : “À l’abordage” “En avant toute” 

 Un accessoire pour égayer le moment : un chapeau de pirate, un foulard, un bandeau sur l’oeil... 

 

Le challenge des héros (aventuriers, sportifs, explorateurs)

Créer une succession de défis à réaliser le mieux possible dans un temps donné 

Ajouter un timer, un chronomètre, un sablier pour que l’enfant puisse déterminer en combien de temps il peut relever le défi

 

Impliquer les ados

Réfléchir avec eux à toutes les astuces pour s’améliorer en terme d’organisation et de planning

 Choisir ensemble qui prendra sa douche en premier en fonction de l’emploi du temps de la semaine

Les impliquer dans les tâches quotidiennes en leur donnant une latitude : pourquoi ne pas imaginer “un dîner presque parfait” où chacun à leur tour les ados prévoient, achètent et font le repas ?

 

 

Vous pouvez bricoler un support avec votre enfant. En fonction du thème choisi, ajoutez des dessins, paillettes, stickers ou magnets.  

Vous pouvez ajouter des photos de l’enfant dans la salle de bain en train de se laver minutieusement les dents,  assis correctement à la table du petit déjeuner, souriant à son bureau et prêt à commencer ses devoirs…

Article issu du livre : 100 idées pour éviter les punitions aux éditions Tom Pousse

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0