Développer la mémoire de votre enfant dès la maternelle

La mémoire est la fonction qui nous permet de conserver et de se rappeler les choses apprises. Il n’existe pas une mais trois catégories de mémoire :

 

1.     La mémoire sensorielle qui enregistre pendant un court moment toutes nos informations sensorielles (vue, toucher, odorat, etc.)

2.     La mémoire à court terme ou mémoire de travail qui nous permet de retenir des informations pertinentes mais qui ne seront pas stockées longtemps. La mémoire de travail est utile pour prendre des notes, comprendre des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire et même se concentrer. Sa capacité est limitée et elle peut être facilement surchargée. Elle peut aussi être perturbée par le stress ou la fatigue.  C’est cette mémoire qui est fragile chez les enfants présentant des difficultés d’apprentissage.

3.     La mémoire à long terme qui repose sur la répétition des informations et de leur traitement en profondeur.

 

Voici les trois étapes de la mémorisation :

1.     L’acquisition des informations

2.     La conservation des données

3.     La récupération et la restitution des informations.

 

Dès sa naissance, le bébé possède une forme de mémoire principalement auditive. Il a la possibilité de reconnaître la voix de sa mère par exemple. Vers 8 mois, il va reconnaître certains mots, le rythme, la mélodie, l’intonation du langage. Vers 9 mois, il commence à babiller ses premiers mots.

Vers 2 ans, l’enfant peut mémoriser des souvenirs personnels et développer son langage. Ensuite, il va faire appel à sa mémoire visuelle et associer les informations auditives.

A l’école maternelle, l’enfant mémorise de nouveaux mots, découvre de nouvelles notions en participant aux activités.

A l’école élémentaire, la mémoire de travail est sollicitée lorsqu’il va lire, écrire, compter… elle est aussi importante pour la résolution de problèmes.

Au collège, la mémoire de travail intervient aussi dans la capacité à être autonome pour faire ses devoirs.

Au lycée, la prise de note, la rédaction, la reformulation, l’analyse… font partie de la mémoire de travail.

 

Les facteurs affectifs et émotionnels influent sur la mémorisation, de même que le sujet abordé ou la motivation à se souvenir. N'hésitez pas à encourager votre enfant lorsqu'il commence à apprendre ou à réciter. Il se sentira en confiance pour re-lire, re-dire, ou re-voir sa leçon. 

 

 

Certains enfants ont plus de difficultés à retenir et à restituer les informations apprises. Les parents remarquent qu’il connaissait sa leçon la veille et qu’il a tout oublié le lendemain matin en arrivant à l’école !

Ils peuvent aussi associer cette difficulté à retenir avec un problème d'attention. Si l'enfant est impulsif et sa capacité d’attention est alors de courte durée.

 

Voici 10 astuces pour aider l’enfant à développer sa mémoire :

 

1.     Préparer l’enfant à recevoir une nouvelle information en lui précisant dans quelle catégorie elle se « range » :

« Nous allons faire ton sac pour aller à la piscine, je vais te montrer ce que tu vas emporter », ou « Voici tous les cahiers que tu dois mettre dans ton cartable pour demain.

2.     Incitez-le à répéter, à vous redonner l’information plusieurs fois. Par exemple, demandez lui de se souvenir de 5 choses à acheter au magasin, les enfants adorent se sentir responsable… très vite vous allez augmenter les quantités. Il peut les répéter en montrant les 5 doigts de sa main.

3.     Aidez le à faire des regroupements : dans le rayon légume je devrais choisir les carottes, les pommes de terre et les haricots verts, dans les produits frais je vais prendre 4 yaourts natures, du beurre et de la crème… Le cerveau retient mieux s’il peut faire des liens.

4.     Aidez le à se situer dans le temps : en fabriquant avec lui une frise chronologique, en faisant un emploi du temps de sa soirée, journée, semaine… en ajoutant des photos de lui s’il ne sait pas encore lire, en effeuillant un calendrier…

5.     Apprenez lui à sélectionner les éléments importants d’une information : il peut écouter la météo et dire à toute la famille comment s’habiller le lendemain matin par exemple.

6.     Utiliser des moyens mnémotechniques : Racontez une histoire lorsque l’enfant n’arrive pas à mémoriser. Vous pouvez vous imaginer en pleine révolution française et citer tous les évènements en enchaînant les parties du cours. Vous pouvez aussi utiliser les comptines ou petites chansons.

7.     L’appareil photo : Demandez à l’enfant de regarder un mot, puis de fermer les yeux, les ouvrir et les refermer comme s’il faisait une photo dans sa tête.

8.     Si l’enfant s’agite : demandez lui de réciter ses tables de multiplications tout en sautant à la corde, en vous lançant une balle… Il peut aussi taper la mesure tout en récitant sa poésie.

9.     Coller des POST-IT avec des questions à différents endroits de la maison, l’enfant peut tenter de répondre soit oralement soit en collant à côté un autre post-it avec les solutions.

10. Utiliser les images mentales : associer un lieu, un dessin à une notion à retenir. L’enfant peut faire une carte mentale (un arbre à idées) qui permet de structurer la pensée en partant d’une idée centrale. Elle permet de faire des liens entre les connaissances. L’enfant écrit au centre de la page le titre ou l’idée principale, puis il dessine plusieurs branches représentant une idée-clé qui peut aussi se décomposer en branches plus petites. Il peut illustrer les idées ou écrire en utilisant différentes couleurs. Il va mieux se représenter les  différents concepts, et la présentation est bien souvent plus aérée que dans un texte traditionnel.

 

 

ON RETIENT

10% de ce que l’on lit


20% de ce que l’on entend et redit


30% de ce que l’on voit et revoit dans sa tête


50% de ce que l’on lit, voit et entend


80% de ce qu’on est capable d’expliquer aux autres

  

90% de ce que l’on écrit, dessine, fabrique, après avoir bien regardé et entendu, dit dans nos propres mots.

 

 

N’hésitez donc pas à échanger au moment du repas sur un sujet d’histoire, de sciences, de géographie. L’enfant aimera expliquer à toute la famille tout ce qu’il a retenu.  Vous pouvez jouer au jeu ni oui ni non pour lui permettre de vous répondre aux questions de cours sans avoir l’impression de réciter. Vous pouvez aussi bricoler, cuisiner, jardiner tout en apprenant les leçons ou inventer des objets sur lesquels l’enfant écrira différentes dates, lieu, actions… N’hésitez pas à être créatifs et à me laisser un commentaire avec toutes vos idées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0