ACTUALITÉ

Parents magazine : Anxiété scolaire : comprendre et accompagner son enfant

La plupart des enfants vont à l’école sans se poser de questions. Pourtant, pour certains, ce simple geste peut se transformer en véritable épreuve. Derrière les pleurs, les crises ou les refus du matin, il n’y a pas toujours une opposition volontaire : il peut s’agir d'anxiété sociale aussi appelée refus scolaire anxieux (RSA). Cette souffrance, encore mal connue, bouleverse la vie de l’enfant et de sa famille.

Publié le par Dorothée Blancheton 

 

En collaboration avec Marie Costa (ancienne enseignante et coach parentale)

 

Dans la presse écrite

Dans la presse ! 

 

Retrouvez moi dans trois articles dans la presse de la rentrée : 

 

Voici : Les enfants on fait quoi ce week-end ?
La mission "Eco ninja", la randonnée avec un animal, la marche rapide... que faire pour mieux accompagner les émotions des petits et des grands.
Bio contact : Enfants et écrans : l’urgence d’éduquer
Les écrans sont là pour nous servir, pas nous desservir ou asservir. Pas facile d'être parent à l'heure actuelle, comment les aider sans les culpabiliser ? Un article concret apportant des solutions pratiques pour mieux gérer les écrans à la maison.
Femina : Comment aider les enfants à choisir leurs activités !
Pas facile de savoir quelles activités extra-scolaire en début d'année, est-ce que l'enfant va aimer ? Est-ce qu'il va être motivé pour y aller toute l'année ? Combien d'activités doit-on proposer à l'enfant par semaine ? Toutes les questions sont balayées dans le magazine Fémina.

TOTEM Radio

Deux épisodes à réécouter sur Radio Totem : Mon enfant ne veut pas faire la sieste à l'école : comment faire ? 

 

Et l'éducation positive ? Il y a t'il une bonne punition ? 

Merci à David Martin pour sa confiance renouvelée. 

SUD RADIO

En direct sur Sud Radio le 29 Août 2025 

Marie Costa, conférencière spécialisée dans la phobie scolaire :"On en parle pas mais l'enseignant est démuni, beaucoup ne savent pas quoi faire face à la phobie scolaire."

20 Heures de France 2 - Écrans : les enfants sont-ils accros dès la maternelle ?

Un grand merci à l'équipe de France TV de France 2 ainsi qu'à l'école qui nous a permis de filmer pendant mon intervention dans une classe de maternelle lors d'un "défi sans écran".

La ministre de la Santé et de la Famille, Catherine Vautrin, a promis l'interdiction de l'exposition aux écrans avant l'âge de trois ans, dans l'espace public comme privé. Dans l'Essonne, une famille avec enfants passe l'après-midi autour de jeux de société. Depuis le mois de septembre, Eden, 5 ans, n'a plus droit aux écrans en dehors des week-ends. "C'était devenu un peu son seul centre d'intérêt", explique sa mère, Mathilde Chavance. À la rentrée, la maîtresse a mis en alerte les parents et les enfants de sa classe.

Sur les 27 élèves de moyenne et grande section, elle observe les effets négatifs de la surconsommation des écrans : des "problèmes d'agitation", de "concentration" ou encore des "retards de langage".

Un défi "sans écran" 

11 élèves sur 27 regardent un écran le matin avant l'école, et six ont même une télévision dans leur chambre. Pour aider enfants et parents, Marie Costa, spécialiste des écrans, intervient dans les classes. Que ce soit pour les images choquantes ou le temps passé devant l'écran, elle invite chaque enfant à réfléchir par lui-même. "Quand ça vient des enfants, c'est beaucoup plus facile pour les parents", confie Marie Costa.

 

Toute l'école a participé au défi sans écran durant dix jours. Depuis, presque toutes ont arrêté les écrans avant le départ à l'école. 

 

Retrouvez mon passage sur le JT de France 2 du dimanche 15 juin 2025 en replay en cliquant sur le lien suivant :
https://www.franceinfo.fr/societe/education/ecrans-les-enfants-sont-ils-accro-des-la-maternelle_7315647.html?fbclid=IwY2xjawL1yVdleHRuA2FlbQIxMQABHuKsvjpYoSZqunjzPRV5n0dAYgAR8Vh58TEy0abcFaIyGecjktlejC8oCoeZ_aem_NKDRu1NkACiOVSnjkFQOvQ

Le progrès : Usage des écrans : et si l'on en parlait dans une "battle intergénérationnelle" ?

Les écrans font partie du quotidien familial, mais comment en faire un usage équilibré ? Ce vendredi 23 mai à Pérouges, Marie Costa, ex-enseignante, membre de l’association Les chevaliers du web, invite parents, enfants, grands-parents et éducateurs, à s’affronter de manière ludique et instructive sur des questions liées de l’usage des écrans.
Le Progrès 20 mai 2025

Le Figaro Etudiant : la phobie scolaire n'est pas une mode

Marie Costa a été enseignante pendant 27 ans, de la maternelle aux classes préparatoires. Aujourd'hui coach certifiée, formatrice et conférencière, elle publie Mon enfant ne veut pas aller à l’école (Août 2024, DBS).


LE FIGARO ÉTUDIANT.- Vous publiez un livre intitulé  Mon enfant ne veut plus aller à l’école . Pourquoi ce phénomène de la phobie scolaire vous a-t-il intéressé ? 

Marie COSTA.- J'ai enseigné durant 27 ans, de la maternelle aux classes préparatoires. Aujourd'hui je me suis reconvertie afin d'accompagner des parents et des adolescents en difficulté ou qui ont des troubles du neuro-développement. Il s'agit de jeunes qui sont en opposition, en confrontation, ayant des conduites à risques. Un jour, une directrice, qui est aussi enseignante, m'a demandé de faire une formation sur le refus scolaire anxieux pour aider ses professeurs à mieux le comprendre. Et j'ai souhaité dans ce livre aider les familles et les enseignants à repérer et décrypter ce phénomène.

Est-ce un phénomène nouveau ? 

Depuis Jules Ferry, depuis que l'école est devenue obligatoire, on a des enfants qui vomissent le matin et ne peuvent pas aller en classe. La phobie scolaire n'est pas une mode. Lorsque j'enseignais au lycée, dans ma classe, je voyais des élèves qui venaient à mon cours mais qui étaient absents dans les autres : ils étaient au lycée mais se cachaient dans les couloirs. Et ce phénomène ne doit pas être confondu avec un enfant qui fait l'école buissonnière, qui lui ne veut pas spécialement rester à la maison et le cache à ses parents.

Certains élèves peuvent avoir peur d'affronter la réalité qu'est la cour de récréation, la cantine, le professeur qui interroge ou la mauvaise note qui tombe

Marie Costa 

Les jeunes en phobie scolaire sont-ils différents de ceux d’hier ? 

Il semblerait qu'ils soient plus nombreux. Nous n'avons pas de réelles statistiques, mais en France, ils représenteraient environ 1 à 2 % des élèves. En écrivant ce livre, j'ai fait une longue enquête de deux années et recueilli le témoignage d'environ 500 parents. J'ai été très surprise de voir des enfants qui n'allaient pas à l'école depuis plus de deux ans. Il faut savoir que plus un jeune reste à la maison, plus il est difficile pour lui de retourner sur les bancs de l'école. L'angoisse s'installe. Je constate aujourd'hui que beaucoup de jeunes se réfugient derrière un écran. Certains peuvent avoir peur d'affronter la réalité qu'est la cour de récréation, la cantine, le professeur qui interroge ou la mauvaise note qui tombe.

 

France Inter  "Grand bien vous fasse" : la charge mentale des enfants

Comment repérer et remédier à la charge mentale qui peut épuiser les enfants ? Ne viendrait-elle pas, aussi, de la pression et des peurs des parents ?

Avec

Fabrice Midal Philosophe, auteur et enseignant

Marie Costa Coach Parentale

Angélique Kosinski psychologue clinicienne

 

Marie Costa est coach parentale, elle rappelle ce qu'est la notion de charge mentale comme tout ce qui galope dans la tête et organiser la journée, la semaine, les vacances, etc. C'est pareil avec les enfants qui entendent dès les matin les parents leur dire de : "ne pas oublier le sac", de "penser à tes leçons", et le "sport demain et la musique samedi et l'anniversaire" etc.

Retrouvez l'émission sur France Inter 

 

RCF : Tu me remercieras plus tard : Les cahiers de vacances sont-ils vraiment utiles ?

Réviser pour ne rien oublier l’été, Les cahiers de vacances permettent-il vraiment de maintenir les apprentissages ?

Un cahier de vacances, qu'est ce que c'est ? Basiquement, c'est un cahier qui a pour but de ne pas perdre le fil et de conserver les acquis de l'année scolaire pendant les grandes vacances. Couleurs chatoillantes, décors ensoleillés, photos de la plage... les vacances sont bien là... sur la couverture, mais qu'en est-il de l'enfant ? de sa motivation à s'émerveiller, à découvrir par lui-même, à expérimenter ? 

Et quoi de plus sympa pour un petit bout de faire des exercices avec un joli cahier de vacances sur lequel on voit en couverture une belle photo de plage ?

Le seul objectif des cahiers de vacances est de rassurer le parent qui n'a pas eu trop le temps ou les compétences pour aider son enfant sur l'année scolaire ou qui imaginent que les enfants vont rattraper le retard pris pendant l’année. 

Mais les cahiers de vacances se font souvent en autonomie et ils correspondent aux bons élèves, aux enfants qui aiment faire des exercices et qui sont autonomes pour lire et comprendre les consignes. Les autres enfants, ceux qui ont des doutes, des lacunes, des difficultés se retrouvent encore plus seul face (l'enseignant n'est même plus là pour l'aider)... à leurs difficultés. Combien de cahier achetés ne sont remplis que jusqu'à la 4 eme page ? Vite abandonné par les enfants qui préfèrent retourner à d'autres activités tout aussi apprenantes qu'une balade, un moment de sport, une cabane à construire, une recette a effectué ! 

Quel parent a envie sur ses 3 semaines de vacances de partir avec sa feuille d’impôt ou ses démarches administratives pour vérifier qu’il connaît bien toutes les lignes ? Les vacances sont là pour se reposer, pour couper avec le reste de l’année. Pour apprendre autrement.

-

Air Zen : Internet et les écrans, accompagner et protéger les enfants

Je suis ravie de retrouver Eva Kopp, journaliste pour Air Zen Radio autour du sujet des écrans. 

La gestion du temps passé et du contenu visualisé est un défi majeur pour de nombreux parents. Le temps d'écran a explosé et il est important d'apporter des alternatives aux écrans sans jamais culpabiliser les parents. Les clés du succès : le dialogue, le discernement, la prise de conscience, l'occupation autrement que sur les écrans... à réécouter sur Air Zen Radio

RCF : Marie Costa, la coach parentale qui appelle les parents à déculpabiliser

Comment vivre avec nos jolis défauts ? 

Retrouvez moi sur RCF, dans l'émission Tout Doux avec Bérengère Lou pour apprendre à devenir le parent qui nous ressemble, pour lâcher prise et arrêter d'écouter les injonctions des autres et de la société. 

Pour devenir parent, il n'existe aucune école, aucune formation... c'est un engagement de tous les instants et pour la vie. Nous sommes plus souvent critiqués, conseillés qu'encouragés ou félicités...

Découvrez comment déculpabiliser et vraiment lâcher prise pour vivre une parentalité qui nous ressemble ! 

France Bleue Pays de Savoie : les familles nombreuses

En France, l’État considère une famille nombreuse à partir du troisième enfant. Aujourd’hui, une famille française sur cinq est nombreuse

la famille ne commence véritablement qu’à cinq personnes. 

Une famille est dite nombreuse lorsqu'elle comprend trois enfants ou plus. Une réalité qui concerne un tiers des enfants en France !

Une émission remplie d'astuce pour gérer sa vie de famille nombreuse et la faire rimer avec une famille heureuse. Merci à Karine Roye pour ce doux moment de partage sur les ondes de France Bleue.

Sqool TV : la mémoire - comment la développer et la booster ?

Aujourd'hui, on s'intéresse au cerveau et au fonctionnement de la mémoire sur Sqool TV ! J'ai eu le plaisir de parler de mon dernier ouvrage "50 clés pour aider mon enfant à mémoriser" dans le Mag avec Patrice Boisfer.

RCF : L'argent de poche, en donner ou pas ?

Voici un sujet qui divise ! L'argent de poche, certaines familles en donnent d'autres pas. Faut-il donner de l'argent lorsque l'enfant range sa chambre ? A quel âge commencer à en donner ? Combien ? Sous quelle forme ? Retrouvez tous mes conseils en réécoutant l'émission "Tu me remercieras plus tard" de Vincent Belotti 

SQOOL TV : TU PEUX Y ARRIVER

"TU PEUX Y ARRIVER" Je l'ai dis à tous mes élèves ! Aujourd'hui, toutes les méthodes et astuces sont regroupées dans un livre aux éditions DeBoeck et co-écrit avec Elise Harwal.

Harcèlement Scolaire : « j’étais tellement facile à détruire » Magazine Ma Santé

Trois questions à Marie Costa, coach parental certifiée 

Qu’est ce qui caractérise un cas de harcèlement scolaire ?

Quels sont les signes qui alertent les parents d’un éventuel harcèlement scolaire ?

 

Comment protéger et accompagner son enfant ?

 

Fondation pour l'enfance : Journée mondiale sans téléphone !

A l'occasion de la Journée mondiale sans téléphone portable, nous vous proposons un retour sur notre événement « Petite Enfance et Numérique » de mercredi dernier !

🗣 A l’occasion de notre deuxième table ronde animée par Nelly Deflisque, nous avons abordé avec nos intervenants les solutions et bonnes pratiques à promouvoir et à adopter pour permettre un usage raisonné des écrans au sein de la cellule familiale.
MARIE COSTA : « L’association Les Chevaliers Du Web a développé en France des défis sans écrans, sur le modèle de ceux de créés au Canada par Jacques Brodeur. Ils encouragent les enfants à la réflexion, à l'analyse à la prise de recul, pour leur permettre de trouver eux-mêmes des solutions à leur usage des écrans, sans avoir besoin du contrôle parental, de menaces ou de punitions. Les défis sont menés de la maternelle au lycée partout en France.
Les 3 valeurs du défi sont la liberté, l’honnêteté, et la solidarité. La force de ce défi est qu’on agit à plusieurs : avec la municipalité, avec l’école, avec les parents et avec les enfants.
En 2022, 90% des enfants ont joué le jeu et 70% des parents ont déclaré avoir passé plus de temps en famille.
Nous souhaitons décliner ces défis sans écrans dans l'entreprise »

Magazine Parents : l'autonomie, ça se travaille

Fière de retrouver mes conseils dans le futur magazine Parents du mois de Novembre prochain pour aborder l’autonomie des enfants pas à pas !

France 3 : Les vacances on en parle ?

Les vacances apprenantes Concilier télétravail et vie de famille, gérer la rentrée des enfants à l’école, le niveau scolaire ... on en parle mercredi 16 septembre à 10h 45 dans l’émission « Ensemble c’est mieux »

 

 

Magic maman : Devenir père

Nouvel article dans le magazine Magicmaman

Devenir père ne se fait pas en un claquement de doigts. Certains sentiront la fibre paternelle des l’annonce de la grossesse quand pour d’autres, ce sera plus long. Il n’y a pas de règles et le principal est de trouver sa place !

BFM télé : chronique santé Votre Santé Lyon: l'émission du 1/04 avec Marie Costa, auteure et conférencière

Le journal Libération :  Pour tenir la barre, des parents pirates


Magic maman : Pourquoi les punitions ne servent à rien ?

Malgré toute notre bonne volonté à appliquer une éducation positive, il arrive que l'ultime recours que nous trouvions face à certaines attitudes de nos enfants soit la punition...

 

Ces sanctions sont-elles efficaces ? 

 

 

Retrouvez mes conseils sur les deux pages écrites par Claire Schneider journaliste pour le magazine "Magic Maman" du mois de décembre 2020.

Et si vous leviez la punition ? Magazine MA santé

Le progrès Lyon : la punition d'enfant ? comment l'éviter ?

LA MONTAGNE

Les activités extra-scolaires - Doctissimo

OPÉRATION SANS COUCHE - MAGAZINE MA SANTÉ


Le courrier des lecteurs

Je réponds aux questions des lecteurs sur "Comment gérer le stress avant les examens"

Mal écrire, ça se soigne

Je réponds aux questions de Véronique Lopes pour le magazine "Grains de Sel".

Comment gérer l'hyperactivité

Retrouvez tous mes conseils dans le magazine "Ma santé" du mois de septembre 2018.