Lorsque nous apprenons à accepter ou à donner des compliments nous ouvrons la porte à des pensées positives ! Mais il n'est pas toujours simple de recevoir de telles gratifications... On se sent parfois gêné ! Autoriser les autres à nous valoriser c'est oser reconnaître sa propre valeur. "C'est gênant ce compliment, je ne sais pas comment répondre".
Quelles sont nos croyances qui nous empêchent d'accepter les compliments ?
- peur de paraître prétentieux ?
- peur de paraître orgueilleux ?
- peur de ne pas être à la hauteur du compliment ?
- gêne d'avoir tous les regards sur soi ?
- modestie ?
Il est difficile d'entendre des compliments sur soi quand nous ne nous accordons pas suffisamment de valeur, nous avons peur de nous jeter des fleurs ou nous manquons d'assurance et d'estime de soi.
Première étape pour prendre un compliment avec plaisir : se débarrasser de tous les préjugés négatifs qui nous empêchent d'en profiter pleinement !
Changer son monologue préféré ...
80 % de nos pensées d'hier se reproduisent aujourd'hui... Si votre dialogue mental était négatif, vous avez de fortes chances de le reproduire de jour en jour. Pour stopper ce monologue intérieur voici quelques astuces :
- Ecoutez le compliment que l'on vous adresse et décrivez le : qui vous le donne, dans quels circonstances, pour quelles actions, pour quelles raisons ?
- Repérez vos ressentis (émotions et réactions) au moment où vous l'entendez : "je baisse les yeux", "je rougis", "je me sens mal à l'aise", "j'ai chaud", "mon regard se trouble"...
- Identifiez vos pensées : "pourquoi me dit-il cela ?", "je ne m'attendais pas à cela", "est-ce qu'elle dit la vérité ?", "le pense-t-il réellement", "suis-je d'accord avec les propos tenus ?"...
- Repérez vos démentis : "c'est un hasard", "il cherche à me flatter ?", "que veut-elle en retour ?", "est-ce vraiment gratuit ?"
- Identifiez vos réponses : "Ah, tu trouves ? Parce que moi je ne me trouve pas à la hauteur, il me reste encore des choses à perfectionner", "Ma robe, tu l'aimes ? Oh, je la porte depuis déjà plusieurs années"...
Mon journal des compliments
Voici quelques questions à se poser :
- Dans quelles mesures, je suis à l'aise lorsque je reçois un cadeau ?
- Est-ce que je m'autorise à penser du bien de moi ?
- Qu'est-ce qui m'empêche d'accepter un compliment ?
- Comment vais-je accepter une remarque positive la prochaine fois ?
Recevoir les compliments :
- Pour cela, vous pouvez vous encourager à vous donner des "auto-satisfactions" : "Aujourd'hui, j'ai réussi à faire tout ce que je souhaitais avec les enfants", "J'ai pu calmer la colère de ma petite dernière", "Je pense avoir fait le bon choix pour mon ado", "Je me sens bien dans mon corps ce matin", "Je trouve que ma tenue me va bien"... Se donner des signes de reconnaissance va vous encourager à agir, à penser et à vous exprimer !
- Regardez la personne et souriez
- Ne l'interrompez pas
- Ne refusez pas "ce cadeau", cette parole affectueuse en ajoutant "Oh, non, ce n'est rien" : ne vous dévalorisez pas !
- Fermez un instant les yeux, respirez doucement et savourez en écoutant le compliment : vous consoliderez ainsi votre confiance intérieure
- Dites "merci" tout simplement !
- Vous pouvez accepter honnêtement le compliment en ajoutant : "Cela me fait plaisir que tu aies remarqué..." ,"Je suis touché.e par tes propos", "En effet, j'ai travaillé pour cela, je suis content.e que vous l'ayez remarqué"
- Vous pouvez rebondir sur le compliment : "Qu'as-tu particulièrement aimé ? Apprécié ?"
Accepter les compliments quand ils sont justifiés, c'est s'estimer à sa juste valeur !
Le seul moment où vous pouvez le refuser c'est quand il ne vous semble pas sincère, qu'il est là pour vous flatter. Dans ce cas là, vous pouvez tranquillement ajouter : "Je ne partage pas ton point de vue" ;)
Écrire commentaire