· 

Développer ses soft skills de parent

Si, littéralement, le terme de Soft skills désigne les compétences douces, on le traduit souvent par les compétences comportementales. Tous les parents développent ses compétences dès l'arrivée d'un enfant. 

Les ressources internes des parents

Fréquemment utilisés dans les entreprises, le terme de Soft skills peut être également repris dans les compétences parentales : quel parent n'a-t-il pas dû faire preuve d'empathie, de présence ou d'intelligence émotionnelle auprès de son enfant ? 

 

Connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus : et si nous développons nos compétences et nos talents de parents ? 

Les soft skills

Cette notion recouvre différents concepts telles que les aptitudes, les qualités ou les compétences que l'on a de manière innée ou acquise au fur et à mesure de nos expériences ou apprentissages. 

  • Les traits de notre personnalité sont innés :  optimiste, confiant(e), adaptable... "j'ai l'esprit d'initiative", "J'aime apprendre tous les jours",  "Je suis plutôt perfectionniste"
  • Les états émotionnels : la timidité, l'empathie, la connaissance de soi, l'enthousiasme... "Je suis de nature inquiète", "Je suis excitée à l'idée de relever des challenges"
  • Les compétences que l'on peut acquérir ou améliorer : élocution, la prise de parole devant les autres, le sens de l'écoute, la patience...

Faites le point : quelles sont les compétences que vous aimeriez acquérir en tant que parent ?

Pour simplifier, les soft skills sont l'ensemble des aptitudes qui nous permettent d'évoluer dans notre vie personnelle ou professionnelle. 

Tout le monde à sa propre vision de ses compétences et de la manière dont il pourrait les développer. 

On parle aussi de compétences transversales, comportementale ou de qualités relationnelles ou humaines. 


Seriez-vous prêts à développer vos compétences parentales ? N'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0