· 

Au secours, je n'en peux plus !

Entre le travail, les repas, le ménage, les devoirs, les courses, les activités périscolaires... le parent à mille et une raison de ressentir une immense fatigue due au stress du quotidien. Les hormones du stress comme le cortisol, sont nocives pour notre santé. Plus vous serez stressé(e) et moins vous aurez l'esprit clair.  

Voici 10 petits exercices simples pour (vraiment) décompresser. 

1. Libérer les tensions de la nuque

Inspirez et montez vos épaules jusqu'à vos oreilles aussi haut que possible puis redescendez-les lentement en poussant un grand "AHHHH". Répétez plusieurs fois pour libérer toutes les tensions musculaires. 

2. Rire

Même lorsqu'on est très énervé ou que l'on souffre physiquement, le rire détend les muscles, soulage les muscles. Savez-vous qu'il est également impossible de crier lorsque vous souriez ? A tester absolument ! 

3. Les auto-massages

Se masser les mains, les jambes, le ventre, le cou... diminue les hormones du stress qui sont aussi un facteur important dans la douleur. Il semblerait qu'ils augmentent aussi les niveaux des endorphines qui sont un analgésique naturel. Pourquoi s'en priver ? Et si vous trouviez des petites mains pour vous faire un massage ? Avez-vous déjà pensé à le demander à vos enfants ? 

4. Ne pas sauter de repas

Sauter des repas augmente la fatigue, sans doute en raison des fluctuations des taux de sucre dans le sang, provoquées par les longues périodes d'abstinence. Prenez toujours une collation saine avec vous (la fameuse pomme...) et si vous savez que vous serez trop occupé(e) pour prendre le temps d'un repas, vous pouvez toujours croquer dedans ! 

5. Faites une pause

Lorsque les enfants se chamaillent le même coussin du canapé, que la maison est en désordre, que vous sentez vos forces physiques et mentales faiblir dangereusement... Faites une pause : le "Time Out" des parents ! Dites  aux enfants "Temps mort" et quittez la pièce (s'ils ne risquent aucun danger évidemment) pendant 3 minutes. Accordez vous une vraie pause pour permettre aux émotions fortes de redescendre et aux idées d'incuber. Vous pouvez ouvrir la fenêtre, regarder dehors, boire un verre d'eau ou un café chaud ! 

6. Stimuler vos sens

En stimulant plusieurs sens à la fois de manière inhabituelle par exemple en sentant l'essence de vanille tout en écoutant de la musique symphonique, force votre cerveau à créer de nouvelles connexions et augmente ainsi votre potentiel de réflexion. Ce petit jeu peut aussi être fait en famille. 

7. Dresser la liste de vos envies

Pour ne pas vivre dans la frustration et ruminer en retournant ces petites phrases  en permanence dans votre cerveau :"Je fais tout pour les autres", "Je ne pense pas à moi", "Je passe toujours derrière tout le monde" ... vous pouvez lister dans un petit carnet la liste de vos envies. Vous rêvez de prendre un bain allumé aux chandelles, de terminer les dernier chapitres de votre livre débuté il y a déjà fort longtemps, de boire un chocolat chaut en terrasse en regardant les passants, de courir dans la forêt en vous sentant libre et léger ?... Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête et cochez lorsque vous les aurez réalisées. Le sentiment de satisfaction fera le reste et vous augmenterez votre niveau de bonheur. 

8. Danser au lieu de crier

Mettez de la musique country entraînante et déplacez-vous en dansant dans toute la maison ! Vous pouvez aussi ranger le salon sur le temps d'une chanson. Vous allez surprendre votre entourage... Et peut-être qu'ils auront envie de participer ? Jamais le rangement n'aura été aussi amusant ! 

9. L'appel à un ami

Les recherches scientifiques montrent que les personnes ayant un large cercle d'amis sont plus heureuses et ont une meilleure estime de soi. La prochaine fois que vous aurez 5 minutes devant vous, passez un coup de fil à un(e) ami(e). 

10. La tête haute

Les premières impressions comptent (même avec vos enfants), donc chaque fois que vous entrez dans une pièce ayez la tête haute, les épaules baissées, le thorax bombé.... Cela vous fera paraître plus confiant(e) et si vous semblez en confiance, vous ne douterez plus de votre posture de parent ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0