· 

Les parents ont besoin d'être guidés pas jugés

"Aucun cours n'existe pour devenir parent, on n'apprend pas à être parent, on se révèle parent au fur et à mesure que les jours passent près des enfants".

Pas facile d'être parent au quotidien... entre les évènements internent à la famille qui peuvent se produire (deuil, handicap, maladie, échec scolaire, jalousie, échec scolaire) et les évènements extérieurs (accident, harcèlement, agression...), les crises évolutives (séparation, divorce, recomposition de la famille, secret de famille) et enfin des difficultés éducatives (problème d'autorité, principes éducatifs divergents au sein du couple, parent solo...) les parents d'aujourd'hui peuvent se sentir complètement démunis ou même désespérés. Ils n'ont plus confiance dans leurs capacités parentales et souffrent de culpabilité : "Avec cet enfant je ne sais pas faire". 

Les parents ont besoin d'être guidés pas jugés

Le mot "guidance" est d'origine anglaise. Introduit en France dans les années 1950 il désigne "l'information". Ainsi la guidance parentale désigne l'information, le conseil et le soutien apportés aux parents. Elle a pour principal objectif de développer ses compétences de parents : 

  • Soutenir les parents
  • Faire émerger leurs compétences en leur redonnant confiance en eux
  • Leur donner des informations pour qu'ils comprennent mieux les réactions et le comportement de leurs enfants et qu'ils améliorent leurs aptitudes

Lors d'une séance d'accompagnement, écoute, analyse des difficultés, conseils permettent de guider le parent afin qu'il puisse reprendre confiance dans ses habiletés parentales. 

 

Tout cela peut passer par une réflexion sur ses valeurs, sur ses objectifs, par un changement des règles de vie de la famille, par une harmonisation des pratiques éducatives au sein du couple, par une amélioration de la communication au sein de la famille, par l'émergence de la créativité de la famille. Chaque famille étant différente aucun accompagnement ne se ressemble. 

Les résultats sont visibles dès la mise en application : il faut seulement accepter de modifier ses pratiques. 

On évalue son efficacité en observant la qualité des relations parents et enfants. 

Les résultats sont visibles et les parents reprennent le goût d'être parent, l'envie de passer des moments de qualités avec leurs enfants. Les comportements 'jugés inadaptés" des enfants diminuent et un apaisement familial manifeste apparaît. 

La démarche proposée, repose sur une analyse très précise des comportements des enfants et de la réponse des parents. Elle se déroule selon un programme codifié et progressif en s'appuyant sur des repères et des outils très concrets. Elle est à la portée de tous les parents qui souhaitent changer leur vie de famille. 

 

Vous restez libre du nombre de séances en fonction de vos attentes. 

N'hésitez pas à me contacter au 07 68 10 57 57 pour avoir plus d'informations

Marie Costa

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0