Comment garder son calme ? Zen restons Zen

"Il est impossible d'être en colère et de rire en même temps. La colère et le rire excluent l'un l'autre, vous avez le pouvoir de choisir" Wayne Dyer

20 astuces pour rester zen

Comme de nombreux parents, vous risquez de perdre votre calme quand votre enfant n'a pas le comportement attendu. Voici quelques astuces pour vous aider à gérer la situation.  

En utilisant le STOP, THINK, GO : Stop je m'arrête, je respire ; Think : j'observe et je prends du recul ; Go : j'agis. 

  1. Prendre de la distance : Il est souvent difficile de prendre "le mauvais comportement" de son enfant comme une attaque personnelle. L'enfant, lorsqu'il hurle, s'oppose... montre sa colère ou son désarroi il ne cherche par forcément à vous provoquer. Sous l'effet d'émotions vives, l'enfant ne peut pas réfléchir et s'exprimer calmement. Il ne peut pas dire concrètement ce qui le blesse, le contrarie ou l'énerve. La moindre vexation et c'est l'explosion ! 
  2. Faire une pause : Lorsque le parent se sent en colère, il est préférable de prendre de la distance et le temps de respirer pour se calmer. Cela n'est pas forcément évident pour l'adulte qui souhaite régler rapidement le problème et s'occuper de la situation sur le vif. Mais il est difficile de prendre de bonnes décisions, de parler posément, d'agir rationnellement quand on est énervé.
  3. Quitter la pièce et s'isoler : Changer de pièce permet de changer plus rapidement d'état d'esprit. 
  4. Demander une pause d'une minute aux enfants : Montre en main  vous demandez une minute de silence... pour rétablir un semblant de calme, permettre à la tension de redescendre et vous laissez le temps de réfléchir à la suite à donner. 
  5. Ouvrir la fenêtre : pour changer d'air et pour prendre une grande inspiration d'air frais ! Lorsqu'on est en colère, le rythme cardiaque s'accélère. 
  6. Boire un grand verre d'eau fraiche : vous pouvez utiliser une paille ou boire doucement. 
  7. Se rafraîchir le visage : Se passer de l'eau fraiche sur le visage permet de faire retomber la chaleur corporelle. 
  8. Se frotter les mains ou se toucher le bras : Se toucher le bras, le frictionner, le pincer un peu... permet de se reconnecter à soi. Lorsqu'on est en colère on est "hors de soi" : l'énervement se dirige généralement vers l'autre que l'on tient pour responsable. Ce contact avec notre corps permet de prendre contact avec ce qui se passe  en nous et à retrouver nos esprits. 
  9. Verbaliser sa colère : plus on va chercher à réprimer sa colère plus elle va devenir explosive. En l'acceptant, elle se traverse plus rapidement. Dire ou penser : "Je suis en colère", "Je suis surpris(e)", "Je suis étonnée de ce que j'entends". Utiliser le "Je" est moins accusateur que le "TU" qui reproche et augmente la colère. 
  10. Danser, sauter, faire le Derviche tourneur : Faire quelques étirements, quelques mouvements de gymnastique, bouger  libère son énergie et permet de relâcher la pression.
  11. Regarder une photo agréable : afficher dans votre salon la photo de votre enfant lorsqu'il était encore bébé et qu'il vous souriait...comment ne pas craquer sur ce joli petit poupon sage ? Vous modifiez votre humeur en faisant appel à d'autres émotions. 
  12. Utiliser une balle anti-stress ou tout autre objet à triturer, étirer, tordre, malaxer, déformer... histoire de vous calmer. 
  13. Attraper un coussin et le serrer fortement entre ses mains : Serrez tant que vous le pouvez puis lâcher le coussin (en le faisant tomber au sol) en soufflant très fort pour vous libérer de toutes tensions. 
  14. Faire de la cohérence cardiaque : tenez 5 secondes à l'inspiration, 5 secondes à l'expiration, en faisant cela vous réduisez votre rythme à  6 respirations par minute. Votre cerveau se trouve oxygéné et votre rythme cardiaque se calme. 
  15. Mettre de la musique calme : Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? Connaissez-vous l'origine de cette expression ? Elle semble trouver ses origines dans les écrits de Platon : cette expression implique que la musique aurait un effet sur les moeurs par ses vertus apaisantes et éducatives.
  16. Pulvérisez un parfum d'intérieur ou brûler de l'encens : Changer d'air, parfumer l'air pour le rendre plus doux... pourquoi ne pas tenter ? 
  17. Baisser l'intensité lumineuse en éclairant une bougie ou une veilleuse : La lumière douce apaise les petits comme les grands, vous créez en quelques secondes une ambiance cosy bien agréable. 
  18. Recadrer vos pensées : stoppez "Radio critique" et passez en mode "Radio zen, restons zen".
  19. Caresser un chat (si vous en avez un) : la "câlinothérapie" est très efficace pour se calmer et se détendre. 
  20. Avoir un peu d'humour : utilisez une "baguette magique" capable de transformer les enfants en enfants sages ; une clé fantastique qui ouvre la porte à la bonne humeur ; un "clap de cinéma" pour rejouer la scène et trouver une "happy end"...

Et vous ? Que faites-vous pour vous calmer ? Vous pouvez laisser vos suggestions dans les commentaires. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0