Comment motiver mon ado ?

Votre adolescent n'a envie de rien ? 

Il traîne le matin pour sortir de son lit, oublie son petit déjeuner, part en trainant des pieds à l'école, reste étendu sur son lit en regardant son téléphone ?

Comment le motiver à sortir de son lit, à faire ses devoirs, à croire en lui ?

1. Stoppez les critiques

Est-ce que vous seriez motivé(e) par un supérieur qui vous critiquerait à longueur de journée, pointant tout ce que vous n'avez pas encore fait, mal terminé ou pas encore commencé ? 

Votre enfant sait ce qu'il doit faire... et ce n'est pas en accumulant des reproches ou des menaces qu'il va se sentir motiver à bouger le petit doigt ! 

2. Décrivez ce que vous voyez

"J'ai l'impression que tu as du mal à te lever le matin, tu sembles fatigué ?" ; "Tout va bien à l'école ? Je te sens moins motivé(e) ces derniers temps pour partir au collège" ; "Tu préfères resté allongé sur ton lit plutôt que de commencer tes devoirs, qu'est-ce qui peut te motiver, veux-tu un chocolat chaud avant de débuter ?"

L'empathie est un bon moyen pour réduire la démotivation des enfants. L'écoute empathique permet de mettre des suppositions et des mots sur ses ressentis et ses doutes. 

3. Lui rappeler ses succès passés

La force du mental est aussi importante pour motiver votre ado ! Faire les choses par passion aide à avancer. "Souviens-toi, lorsque tu étais petit, tu jouais au foot ou au tennis pendant des heures parce que tu adorais ça !" Bien sûr, lorsque l'on veut réussir, une dose de travail importante est nécessaire, mais il faut garder son côté créatif et passionné pour rester motivé plus longtemps. 

Mettez l'accent sur des souvenirs montrant : 

- Son engagement

- Sa persévérance

- Sa force de caractère

- Sa continuité

- Son énergie

- Sa patience 

- Son endurance

- Sa ténacité ... 

4. Inciter à un état d'esprit gagnant

Avoir des rêves, des projets à long terme... permet de mettre une destination à son GPS de vie et de ne pas stagner ou tourner en rond. 

Avant toute réalisation, il y a un rêve ! 

Le rêve uniquement ne suffit pas, après, il faut une mise en mouvement. Quel est le premier pas que tu vas faire pour que tu puisses commencer ton rêve ? 

Vous pouvez lui parler de la méthode des états désirés et planifier ensemble les différentes étapes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0