Pourquoi cette période est épuisante pour les parents ?

Prenez soin de vous... oui mais comment ?

Quand  "trop c'est trop"

Entre  le stress ambiant, la peur de la maladie, la gestion du quotidien remplie de contraintes, le renoncement à notre vie antérieure... comment réagir pour garder notre calme et notre optimisme ? 

 

Difficile de prendre soin de soi pour les parents : 

Toutes les sorties sont devenues compliquées : vous ne pouvez plus voir vos parents, faire de sport car la salle est fermée, sortir boire un verre ou aller au restaurant avec vos amis.  

 

"Jeudi, dernier à 18H30, je n'en pouvais plus, mes enfants hurlaient, je me suis sentie complètement désemparée et débordée, incapable de me calmer. J'aurai aimé prendre ma voiture juste pour faire un tour de 15 minutes, Mon mari pouvait gérer les enfants  mais avec le couvre-feu j'étais condamnée à rester chez moi et à supporter". 

 

Difficile donc pour les parents de prendre soin de soi, de s'évader quelques minutes d'un quotidien pesant et stressant. 

 

Accepter de ne plus avoir la même vie qu'avant

 

Renoncer à sa vie "d'avant", accepter les nouvelles contraintes n'est pas facile, surtout que l'on ne possède pas de date de "fin" des évènement. La part de l'incertitude est grande : est-ce que les chiffres de personnes hospitalisées vont augmenter ? Est-ce que je peux sortir sans croiser des cas-contacts ? 

Notre cerveau n'aime pas l'incertitude, il a besoin de se projeter vers un mieux... Pour le rassurer, vous pouvez dresser la liste de toutes les choses que vous pouvez encore faire : 

- Prendre une douche en musique avec votre savon préféré

- Terminer le chapitre de votre livre entamé il y a déjà quelques temps

- Allumer une bougie et créer une ambiance cocooning dans le salon 

 

De la frustration à la récompense

Dresser la liste de ses envies et les cocher lorsque vous allez les réaliser, permet d'activer le circuit de la récompense de notre cerveau. 

 

Avoir des objectifs réalistes dans la vie est synonyme de santé et de bien-être. Ainsi, toute cette neurobiologie est à l'origine de la motivation et du plaisir que nous éprouvons dans notre vie quotidienne. De plus, c'est le circuit très complexe de la récompense que nous mettons en place. 

 

Manger, se reposer, avoir une conversation avec un ami au téléphone, regarder une photo de son enfant à la naissance, boire un chocolat chaud... Tous ces comportements élémentaires qui nous accompagnent dans chacune de nos journées sont en effet régis par le système de récompense de notre cerveau. 

 

Le système de récompense s'active dès que le cerveau détecte des stimuli liés au renforcement ou au plaisir. Par exemple, lorsque nous voyons notre dessert préféré dans la vitrine de la pâtisserie, un paysage printanier ensoleillé... ou tout autre stimulus qui correspond à nos goûts ou besoins du moment. Le cerveau réagit en libérant de la dopamine. C'est alors que la motivation d'atteindre cet objectif est déclenchée. 

 

C'est dans les années 1950 que l'existence du mécanisme de récompense a été découverte.  Des neurologues ont en effet mis à jour qu'en stimulant certaines zones du cerveau, les mammifères étaient plus motivés à obtenir quelque chose. 

 

Et vous, qu'allez-vous faire pour déclencher votre propre sytème de récompense pour ne plus ressentir autant de stress, d'impuissance, de colère ou de frustration ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0