· 

Mes enfants se chamaillent

Quel parent ne s'est pas retrouvé dépité ou démuni devant ses enfants qui se chamaillent ou se battent comme chien et chat ? Mais pourquoi se querellent-ils tout le temps ? 

La rivalité entre frères et soeurs

C'est tout d'abord une bonne nouvelle ! 

La rivalité entre enfants est plutôt bon signe : elle permet à chacun de donner son point de vue, de s'affirmer, de se socialiser, de tester les limites, de ne pas franchir celle de l'autre, d'apprendre à négocier ou à régler des différends. Et la fratrie est le lieu d'apprentissage privilégié de cette altérité. 

 

Mais pourquoi se chamaillent-ils ? 

Tous les prétextes sont bons : "Je veux la bonne place dans la voiture", "Je prends le coussin jaune du canapé", "Elle a eu plus de dessert que moi", "Il me donne tout le temps des ordres"... 

Les rivalités font parties de la vie de famille comme les jeux, les rires, les câlins, l'entraide... et elle n'empêche pas la construction de liens affectifs plus forts que l'on ne peut le croire. 

Et si se faire remarquer, attirer l'attention sur soi, n'était pas aussi un moyen pour les enfants de tester l'amour de leurs parents envers eux ?

10 astuces pour atténuer les conflits

La rivalité est inévitable, mais il est possible de la limiter en misant sur la complicité des enfants ! 

 

1. Prendre du temps avec chaque enfant : imaginer un moment de qualité, un temps précieux accordé tous les jours à chaque enfant. Entre 10 et 20 minutes où l'enfant se retrouve seul avec son parent. Faire un jeu, partager une activité, échanger sur un sujet, se faire un câlin ou un massage... A vous de voir ce que l'enfant préfère. Ne pas oublier d'être entièrement présent et de couper son téléphone.  Le quotidien est souvent bien chargé et il n'est pas rare que les parents préfèrent donner du temps à l'ensemble de la fratrie plutôt qu'à chacun d'entre-eux. Et pourtant, cela peut causer de la jalousie entre-eux, un sentiment d'abandon ou de ne pas être aimé autant que les autres. Il importe d'instituer et de planifier ces temps là. Ces moments privilégiés resteront gravés dans leur mémoire. 

 

2. Permettre aux enfants d'avoir des désaccords : Il est impossible de s'entendre bien tout le temps, lâcher prise et accepter que que les enfants aient des différends permet à chacun d'exprimer ses émotions plutôt que de les contenir et d'augmenter les tensions. 

 

3. Apprendre aux enfants à résoudre eux-mêmes leurs différents ou problèmes : Ne pas intervenir tout de suite, attendre et observer. Leur demander de prendre quelques minutes chacun de leur côté afin qu'ils trouvent d'eux-mêmes  un terrain d'entente. S'ils n'y arrivent pas vous pouvez jouer le rôle de médiateur sans juger ou prendre parti pour l'un ou l'autre. Explorer ensemble des solutions puis laisser chaque enfant choisir la solution qui lui convient le plus. Avec le temps, vous interviendrez de moins en moins. 

 

4. Réaliser un projet commun : les enfants ont-ils des goûts ou des intérêts en commun ? Trouver un projet rallant leurs envies communes permettra d'unir leurs compétences pour atteindre un objectif ensemble. Ils feront équipe pour proposer des idées, imaginer, planifier ou concrétiser quelque chose. Pourquoi ne pas prévoir ensemble les prochaines vacances ? Chacun trouvera une destination, des idées de repas, des lieux de visites, des activités... tout cela en respectant un budget définit à l'avance.  La réalisation de projets valorisera leurs forces individuelles au profit de tous. 

 

5. Encourager l'entraide, l'empathie et la fraternité :  Vous pouvez  créer un petit tableau avec deux colonnes : Dans la première : j'ai besoin, je recherche ? Et dans la seconde : qui peut m'aider et comment ? Les plus jeunes peuvent aussi aider les plus grands en fonction de leurs capacités. En créant un lien de complicité et de confiance, les enfants vont naturellement s'entraider.

 

6. Définir un espace pour se calmer :  A l'avance, demander aux enfants de réfléchir au lieu qui leur permettra de s'apaiser et se ressourcer. 

 

7. Prévoir des objets attitrés pour chacun : Chacun à son placard ou sa caisse de rangement, son bol ou sa serviette de toilette... on évite ainsi de nombreuses négociations ou disputes.

 

8. Chaque enfant est unique et précieux : Ne pas absolument vouloir tout partager en parts égales au même moment, acheter des cadeaux à tous les enfants lors de l'anniversaire de l'un d'entre eux... Au lieu de chercher à faire à l'identique, prévenir les enfants qu'ils n'auront pas tous la même chose mais qu'ils auront en fonction de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs goûts, de leurs âges... Et oui, ils sont uniques et précieux. 

 

9. Encourager les enfants à se remercier, se féliciter ou s'encourager entre-eux : En complimentant régulièrement tous les membres de la famille, chaque enfant prend conscience des avantages à être bien entouré et aimé. 

 

10. Le moment de gratitude en fin de journée : chaque enfant écrit sur un petit papier les bons moments, les gestes ou les paroles qu'ils ont appréciés chez les autres et vont leur donner. 

 

 

Chaque enfant est unique et il doit trouver sa place dans la famille. Se sentir respecté, écouté et aimé.

N'hésitez pas à les responsabiliser et à célébrer leur unicité. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0