Non aux méthodes de dressage pour endormir un enfant !

Bannir les méthodes de dressage 

Certains professionnels préconisent le “laisser pleurer” 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes… sans prêter attention à l’enfant». 

Ces méthodes pour apprendre à dormir aux enfants tout seuls, ont commencé à se répandre vers les années 1950.

Il n’y a pas de différence entre les méthodes qui préconisent de le laisser pleurer « tout court » ou en suivant « un tableau ». 

Cette méthode n’apprend pas à dormir !  

Cette conduite suscite un stimulus négatif comme une punition. En laissant, l’enfant pleurer, on provoque un choc neuro-émotionnel : qui passe de l’incertitude à la peur.

L’absence de ses parents l’effraie, un flux chimique et hormonal envahit brutalement son cerveau, visant directement l’amygdale, qui en est alors submergée. L’enfant que l’on laisse pleurer tout seul, va hurler jusqu’à ce que l’amygdale lâche prise et qu’il s’endorme d’épuisement.

Toutes les techniques consistant à laisser pleurer pour apprendre à dormir sont fondées sur un seul point : provoquer un choc émotionnel chez l’enfant .

Le psycho historien Lloyd de Mause, explique que les traumatismes causées par l’abandon peuvent endommager gravement l’hippocampe, tuant des neurones, causant des lésions. Les dommages sont provoqués par la libération d’un véritable torrent de cortisol, l'adrénaline et autres hormones de stress.  Des syndromes de stress post-traumatiques (SSPT) peuvent alors survenir : avec une difficulté accrue à s’endormir, de l’irritabilité, des accès de colère, des difficultés de concentration, de l’hypervigilance, une sur-réaction au contexte, des troubles de la dépendance affective… 

L'enfant qui se retrouve seul, sans personne pour le rassurer, l'écouter, le soutenir se trouve dans une profonde détresse. Il perçoit un danger impossible à gérer pour lui, et il est incapable de raisonner sous l'effet de la tristesse, de la colère ou de la détresse. Il ne fait pas semblant : il hurle de peur !

Les méthodes de dressage font seulement comprendre à l’enfant que ce n’est pas la peine de se plaindre car personne ne viendra. 

 

Les séquelles sont réparables mais irréversibles. Vous ne les remarquerez peut-être pas mais, elles peuvent surgir de nouveau à l’âge adulte. 

L'enfant a besoin de l'adulte pour se sentir en sécurité : c'est ce qui va lui permettre de se développer sainement. 

 

D'autres méthodes bienveillante et efficaces existent pour aider l'enfant à s'endormir calmement, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les découvrir. Vous pouvez me laisser un mail : coachparental@costamarie.com ou un message au 07 68 10 57 57 je vous répondrais très vite.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    servant (dimanche, 17 mai 2020 14:50)

    bonjour,
    ma fille a 18 mois et depuis toujours nous n'arrivons pas à lui faire faire sa sieste dans le calme l'endormissement se fait avec des pleurs.
    Nous n'avons aucuns problèmes avec l'endormissement pour le dodo de la nuit (en ce moment couché 20h15 levé 6h40) et nounou arrive sans problèmes à la faire dormir pour la sieste.
    Nous avons essayé plusieurs méthodes : avec le même rituel, de lui raconter des livres, lui chanter une chanson, de partir puis revenir, de lui expliquer qu'elle est en sécurité, de la rassurer, de lui donner un teeshirt à moi, de la coucher à différentes heures, t'attendre qu'elle nous le demande, de fermer complètement les volets ou au contraire un peu plus éclairé, de rester jusqu'à ce qu'elle s'endorme, ..... bref c'est très très difficile,
    avez vous d'autres idées à me conseiller ? merci maman D'Elisa

  • #2

    Marie Costa (dimanche, 17 mai 2020 14:55)

    Bonjour Elisa, n'hésitez pas à me contacter au 07 68 10 57 57 pour que l'on puisse échanger car je n'ai pas vos coordonnées lorsque vous laissez un commentaire sur le site et je ne peux pas vous répondre. Bonne journée à vous