Parents : n'écoutez pas les "bons conseils" de Mr Tout-le-Monde !

Vous êtes le meilleur parent pour votre enfant ! 

« Il faut toujours se fier à sa première idée, surtout si on n’en a qu’une » Coluche

Être parent quoi de plus merveilleux ? Donner naissance à un tout-petit, l’aimer, le choyer, le nourrir, le soigner et décider ce qui sera le mieux pour lui… même si ce n’est pas la chose la plus simple à réaliser au quotidien.

Vous avez certainement dans votre entourage des proches qui ne peuvent pas s’empêcher de donner leur avis sur la façon dont vous éduquez votre enfant… même si vous ne leur avez rien demandé !

« Si tu le prends dans tes bras, il sera capricieux » ; « Ne donne pas à manger à ton bébé avant trois heures » ; « Laisse-le pleurer, il se fait les poumons » ; « Tu as confiance en cette assistante maternelle ? Je n’aurais pas pu laisser mes enfants, je me suis arrêté de travailler pour les élever » ; « Il a déjà un téléphone portable ? » ; « Tu le laisses sortir le soir, tu n’as pas peur qu’il fasse de mauvaises rencontres ? »

Comment ne pas se laisser submerger par ces conseils. ?

À la naissance d’un enfant, les nouveaux parents découvrent de nombreuses nouvelles choses. Ils ont beau avoir lu de nombreux magazines, ouvrages et consulté les meilleurs sites internet… la réalité est souvent bien différente. La théorie devient insuffisante lorsqu’on doit s’occuper en pratique du nouveau-né. Les jeunes parents peuvent se sentir désorganisés, démunis ou incertains quant aux gestes à faire et aux décisions à prendre.

La plupart du temps, lorsqu’une personne donne un conseil, elle pense que son expérience peut être profitable aux parents. Elle est certaine que ses choix éducatifs étaient bien-fondés car ces enfants sont maintenant « bien élevés ». Alors, pourquoi changer une méthode qui a fonctionnée ?

Quelques règles simples à ne pas oublier

Faire preuve de diplomatie : en remerciant la personne pour ses conseils mais en rappelant que vous êtes les seuls à prendre les décisions pour votre enfant…

 

Affirmer son opinion : Lorsque les personnes insistent rappelez que vous ne serez certainement pas un parent parfait mais que vous serez toujours soucieux du meilleurs pour votre enfant.

Se documenter : Vous trouverez dans les livres ou magazines spécialisés, mais aussi auprès des médecins, spécialistes différents précieux renseignements qui vous aideront à faire vos choix.. Il existe autant de forme d’éducation que de famille, alors, suivez votre instinct plutôt que d’appliquer les conseils des autres.

Déculpabiliser : Personne n’est parfait et ne fait jamais d’erreur.

Faire preuve de discernement : Certains conseils sont de véritables « trésors » pour vous et d’autres sont absolument contre-productifs. Fiez-vous à ceux que vous aimez et faites-vous confiance

 

 

Extrait du livre « 100 idées pour éviter les punitions » aux éditions Tom Pousse. Pour recevoir le livre directement chez vous, cliquez sur le lien en dessous.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0