Les 5 sens du bonheur en famille

Entre l’actualité et la météo morose, le travail de plus en plus prenant et la vie de famille de déjà bien remplie… Quand prenons-nous le temps de nous poser cette question : Suis-je heureux ? Qu’est-ce qui facilite l’accès au bonheur pour mes enfants ? Comment retrouver des moments de joie ? Comment transformer les éclats de voix en éclats de rire ? Comment créer une vie épanouissante ?

 

Pour augmenter ses instants de satisfaction, de joie, de bonheur, d’amour, de passion, d’accomplissement en famille… tout commence par VOUS.

 

Votre baromètre personnel
Prenez quelques minutes pour fermer les yeux et mesurer sur une échelle de 10 votre niveau de satisfaction.

Posez-vous quelques questions : Qu’est-ce qui me demande le plus d’énergie au quotidien ? Qu’est-ce qui m’apporte le plus de plaisir ? Quel domaine ne me satisfait pas encore… Qu’est-ce que j’aimerai changer ?

Vous aimeriez que vos enfants vous écoutent davantage, que votre conjoint s’implique plus, que votre collègue ou patron vous fasse vraiment confiance…

 

Votre envie de changement ne peut pas venir des autres, c’est à vous de nommer ce que vous aimeriez changer, améliorer, modifier pour augmenter votre niveau de bonheur au quotidien.

 

Lorsque vous avez terminé de faire le point avec votre vie actuelle, poursuivez en notant vos envies, vos désirs, vos plus grands rêves. Que souhaitez-vous pour vous, mais également pour vos enfants.

 

Trouvez votre mission de parent

Vous aimeriez rire davantage en famille ? Transmettre à votre enfant la capacité à s’émerveiller, à votre ado de retrouver le goût de l’existence ? Remettre le respect au centre des valeurs de votre famille ? Trouvez votre mission de parent.

 

Vous pouvez faire le tour de toutes les valeurs que vous aimeriez transmettre à vos enfants : le goût de l’effort, le sens des responsabilités, l’envie d’aller de l’avant, l’esprit critique et le discernement, l’estime de soi…

Notez-les et partagez-les avec votre conjoint. En les écrivant, elles deviennent essentielles et vous aurez certainement envie de tout mettre en œuvre pour qu’elles se développent au sein de votre famille.

 

Agir au quotidien :

Vous aimeriez développer la joie de vivre au quotidien et pourtant, vous êtes souvent triste, fatigué(e), exaspéré(e), épuisé(e), pressé(e)…

Vous ne pouvez pas forcément vous évertuer à cacher vos difficultés ou vos faiblesses quand elles sont là. Mais pourquoi partager celle du monde ! Lorsque nous laissons la télévision tourner en boucle sur des images violentes, effrayantes ou négatives, nos enfants entendent, ressentent le poids de la méchanceté, de l’injustice, de la souffrance et de la douleur. Notre premier pas vers le bonheur peut être, tout simplement, de ne plus écouter l’actualité mais de la lire en se levant le matin. Un enfant ne peut pas prendre de la distance sur les images, le ton dramatique, les cris … provenant des journaux télévisés. Bien souvent, il ne comprends pas ce qui se passe et n’ose pas en parler avec vous. Il en est de même avec les jeux vidéos violents, pourquoi laisser nos enfants croire qu’il est merveilleux de gagner en tuant le plus de vies possibles ?

 

Pour permettre à vos enfants de connaître des moments de joie, laissez les explorer, toucher, observer, tester… En stimulant leur curiosité, vous leur donnerez la possibilité de découvrir, d’apprendre, de raisonner, de déduire. La joie va avec la stimulation de la curiosité, avec l’envie de découvrir la vie. Tout cela en surveillant qu’ils ne se mettent pas en danger où qu’ils ne nuisent pas aux autres.

 

Faire la liste des petits plaisirs de nos 5 sens avec vos enfants

Toucher

Caresser un chat

Mettre son doudou contre sa joue

Eclater les bulles du papier bulle

Pétrir une pâte brisée

Malaxer de la pâte à modeler

Façonner un objet avec de l’argile

Faire un câlin, une caresse, prendre dans les bras.

Ramasser des fleurs

Ouïe

Ecouter son histoire préférée

Choisir les chansons dans la voiture

Entendre de jolis compliments de ses parents

Ecouter l’oiseau qui babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage…

Ecouter le bruit du vent dans les feuilles

Siffloter sous la douche

Chanter en faisant les tâches quotidiennes

Entendre et accepter le silence

Goût

Lécher la cuillère du gâteau en préparation

Croquer dans une fraise

Retrouver les saveurs d’un plat d’enfance

Déguster son plat préféré

Savourer un dessert

Boire un grand verre d’eau fraiche

Déposer un Chamallow dans  un chocolat chaud et savourer.

Odorat

Apprécier l’odeur de l’herbe fraichement coupée

S’imprégner de l’odeur du sous-bois

Humer le parfum de maman ou papa

Savourer l’odeur du gâteau qui cuit ou des pop-corn

Sentir une fleur, une rose, du muguet…

Ouvrir le flacon d’huile essentielle

 

La vue

Observer un arc-en-ciel

S’allonger sous un arbre et regarder le feuillage

Fixer les nuages ou les étoiles

Regarder un tableau, une œuvre d’art

Admirer un point de vue

Feuilleter un album photo

 

 

 

A votre tour... de remplir le tableau avec vos enfants ! 

 

Prenez soin de vous et profitez de tous les précieux moments avec vos enfants. 

Marie 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0