Comment rester calme quand les enfants dépassent les limites ?

Comme de nombreux parents, vous avez certainement déjà ressenti de l’exaspération et perdu patience en voyant votre enfant dans l’opposition, turbulent ou en train d’hurler… Vous avez tout essayé pour calmer votre enfant, et vous ne savez plus comment réagir.

Dans mon livre : « 100 idées pour éviter les punitions », je balaye différentes idées à tenter quand les enfants n’ont pas le comportement attendu et que vous êtes sur le point de craquer…

Voici quelques pistes extraites de mon livre à tenter pour apaiser la situation :

1.     Prendre de la distance : Il est difficile de ne pas prendre “le mauvais comportement” de son enfant comme une attaque personnelle. Ce dernier,  n’a pas la maturité pour expliquer concrètement et précisément ce qui le blesse, le contrarie, l’énerve. La moindre vexation et c’est l’explosion ! Le parent peut penser : “Mon enfant me fait honte en se comportant ainsi, je ne supporte pas ses agissements” au lieu de prendre du recul et peut se dire : “Mon enfant exagère mais je vais chercher à en comprendre la raison”. Le parent se retire émotionnellement de la situation qu’il observe plutôt que de le vivre comme une offense personnelle. 

2.     Faire une pause : Lorsque le parent se sent en colère, il est préférable de s’éloigner, de prendre le temps de respirer et de se calmer. La plupart du temps, ceci n’est pas évident pour l’adulte qui souhaite régler rapidement le problème et s’occuper de la situation sur le vif. Mais il est difficile de prendre de bonnes décisions, de parler posément, d’agir rationnellement quand on est énervé. 

Dans la réalité, l’enfant parfait n’existe pas : ils ont des défauts, ressentent de la frustration, font des erreurs, traversent des colères… comme les adultes. 

Voici quelques pistes pour retrouver son calme :

  • Demander une pause aux enfants 
  • Boire un grand verre d’eau froide 
  • Se laver les mains ou se frotter vigoureusement les mains 
  • Se mouiller le visage
  • Crier dans son placard de serviettes de toilette
  • Ouvrir la fenêtre et respirer un grand bol d’air
  • Souffler dans ses mains
  • Envoyer un texto à un/une amie…

 

Vous trouverez de nombreuses autres idées pour rester un parent calme dans toutes les situations dans mon livre  : « 100 idées pour éviter les punitions » 

 

"100 idées pour éviter les punitions"

Un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents

Marie Costa 

 

Editions Tom Pousse 

 

En vente dans toutes les librairies et en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

EN VENTE DANS TOUTES LES LIBRAIRIES ET EN LIGNE 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0