Aïe ! Mon bébé touche à tout... que faire ?

 

Avant deux ans, un enfant ne fait pas de bêtises, il découvre et explore le monde. Dès que l’enfant peut toucher et attraper les objets, il les saisit et il fait leur découverte. Il découvre les sensations, les matières, la consistance, le poids, le bruit, les couleurs… Il va toucher, attraper, agripper, porter à la bouche, relâcher, laisser tomber, jeter…

Le parent va alors évaluer si l’expérimentation peut s’avérer bénéfique, inutile voire dangereuse pour son enfant. Il peut l’autoriser ou l’empêcher ; mais l’interdiction sera régulièrement rappelée. Il faudra lui répéter très souvent que l’on ne touche pas la porte du four car elle est chaude et qu’elle peut le brûler.

Répéter le geste interdit lui permet de mieux en comprendre sa portée. Lorsqu’il tentera à nouveau ce geste, il regarde souvent ses parents dans les yeux. Il ne cherche pas à les défier mais bien à comprendre ce qui se passe et à s’assurer de l’interdit.

Le cerveau du petit enfant n’est pas mature et il oublie très rapidement les consignes.

 

Comment réagir ?  Je vous apporte quelques solutions dans mon livre : « 100 idées pour éviter les punitions » aux éditions Tom Pousse, en voici un extrait :

 

« Dire STOP !

Les enfants, même petits, comprennent le mot STOP. Le ton du parent doit être ferme et le visage sérieux. Les touts-petits sont attentifs aux changements de ton ou d’expression.

Dire ce qui est permis

Formuler les consignes de manière à ce qu’elles indiquent à l’enfant ce qu’il a le droit de faire : “Tu as le droit de regarder le joli vase de grand-mère”

Un espace sans danger

Aménager un espace dans la maison où il pourra explorer sans risquer de se faire mal, de renverser ou de casser les objets.

Rediriger vers une autre activité

Alors que vous êtes en train de cuisiner, votre enfant veut toucher le couteau… Vous pouvez lui proposer d’autres objets pour lui permettre de vous imiter cuisiner en toute sécurité : un saladier en plastique et une cuillère en bois par exemple.

L’inciter à stopper son geste

En l’encourageant : “Oui, c’est exactement ce que je viens de te demander, tu peux regarder la plante avec les yeux”.

 

Check-liste des idées à tenter lorsque son enfant touche-à-tout :

  • Je le surveille d’un oeil
  • Je suis encore plus attentif (ve) lorsque je n’entends plus de bruit
  • Je sécurise la maison
  • Je prévois un lieu pour qu’il puisse explorer sans danger
  • J’adapte le matériel pour lui : Par exemple, j’enlève les piles de la télécommande, je laisse des livres cartonnés à sa disposition... 

Vous trouverez aussi bien d'autres astuces dans mon livre ! 

En vente dans toutes les librairies et en ligne

"100 idées pour éviter les punitions" Un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents

Marie Costa 

Editions Tom Pousse 

 

En vente dans toutes les librairies et en ligne 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0