10 idées pour qu'il range sa chambre en deux temps trois mouvements

"Range ta chambre" ! A cette demande, votre enfant répond par une colère, il crie et tape des pieds.

 

L’art du rangement n’est pas inné. Certains enfants adorent car cela les rassure de remettre les choses à leur place. Mais il ne faut pas oublier que le rangement relève davantage d’un besoin des parents que de celui des enfants.

 

Pour beaucoup d’entre eux, cela restera une véritable corvée. Dans ce cas, on peut proposer à l’enfant différentes solutions :

 

1.     Pourquoi c’est compliqué pour lui : « Pourquoi ne veux-tu pas ranger ta chambre ? Est-ce parce que tu ne sais pas par où commencer ? As-tu peur de perdre tes jeux de construction ? Tes installations ? Est-ce parce que cela te paraît trop compliqué ? » En fonction de ce qu’il exprime et de ce que l’on comprend, on peut mieux l’accompagner.

 

2.     On peut l’aider en triant avec lui les jeux, en en mettant « de côté » et en hauteur : il sera très heureux de les redécouvrir dans quelques mois.

 

3.     Investir dans du mobilier à sa hauteur, dans différentes caisses pour que chaque jeu ait une place précise dans la chambre. Toutes les caisses peuvent être étiquetées avec une photo du jeu ou l’enfant écrit lui-même ce qu’elle contient.

 

4.     S’il ne sait pas trop par où commencer, on peut lui demander : « Tu préfères commencer par ranger quoi ? Tu préfères ramasser les livres ou les voitures? » Cela permet à l’enfant de se positionner.

 

5.     Si cela lui paraît compliqué, on peut pratiquer par étape, faire ensemble : « Je range les cubes et toi les peluches ou c’est toi qui range les cubes ? », « On range un jouet chacun notre tour ? »

 

6.     Ne lui donner qu’une consigne à la fois : « Mets d’abord les livres sur l’étagère et je reviens te voir ensuite »

 

7.     Le défi du rangement : Chaque jour, prenez le chronomètre et demandez-lui s’il se sent capable de « relever le défi » pour battre son record. Notez quotidiennement ses performances sur un tableau et décernez-lui le prix du « champion du rangement »

 

8.     « Où est Charlie ? » Faite le jeu du cherche et trouve. Localisez un jouet et notez le temps qu’il mettra à le trouver en rangeant tout ce qui ce trouve au-dessus ou autour. Vous pouvez aussi lui donner des indications : « C’est froid, tu te réchauffes, c’est brûlant »

 

9.     Imaginer un challenge, mettre de la musique, un compte à rebours, une cape de super héros, un casque de chantier, une baguette magique…  Ce sont quelques idées pour faire que le temps rangement devienne (presque) un bon moment.

 

10.  Etablissez un périmètre désordre : sur un tapis, l’enfant peut mettre tous les jeux qu’il souhaite sans le dépasser.

 

Pour la plupart des enfants il faudra du temps avant que cette démarche soit vraiment installée. Et en attendant, n’hésitez pas à faire avec lui, à l’encourager sur "sa bonne volonté", sur "son sens de l’organisation", sur "son envie de clarté", sur "son bien-être dans une chambre bien rangée"…

 

 PETIT +

Voici quelques petites phrases pour vous aider à garder le moral :

« Il paraitrait que les personnes désordonnées ont un QI plus développé que les autres »

« Le désordre peut être aussi stimulant pour le cerveau : comment retrouver la petite gomme dans ce grand bazar ? »

Écrire commentaire

Commentaires: 0