Et si vous profitiez de l'été pour préparer votre enfant à l'école maternelle ?

 

Les 10 conseils pour sa première rentrée à l'école 

 

Votre enfant entrera en Petite Section en septembre. Un tout nouveau monde s’ouvre à lui : nouvel environnement, nouveaux visages, nouvelles activités, nouvelles règles à respecter, nouvelle routine… Comment anticiper et le préparer à tous ces changements ? 

 

Un nouveau cadre

 

L’école offre un nouvel environnement à votre enfant, il va découvrir la salle de classe, les couloirs, le dortoir, la salle de motricité, la cour de récréations et les toilettes.

Il va devoir se familiariser avec des enfants de son âges ou d’âges rapprochés dans le cas de classes à différents niveaux.  Les effectifs en Petite Section approchent souvent les 30 élèves pour un enseignant et une ASEM (Agent Spécialisé des écoles maternelles).

Profitez de l’inscription ou de la porte ouverte pour visiter l’école avec votre enfant. Expliquez lui ce qu’il va faire dans les différents lieux.

 

 

Un nouveau rythme

 

Les journées commencent généralement à 8 H 30 (mais une garderie le matin peut-être prévue) et se terminera à 16 H 30 avec une pause méridienne d’une heure 30. Il vous faudra être vigilant à sa fatigue et à son temps de sommeil.

 

Que fait-on en petite section ?

 

L'école maternelle suit les programmes de l'Education Nationales et du BO de 2015

 

Les enseignements sont organisés en 5 domaines d'apprentissage :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

- Explorer le monde 

 

Voici une journée type

Le matin, après un temps de jeu libre, les enfants se regroupent pour un temps d’échanges de langage et de découverte du programme de la matinée.

Un ou deux ateliers sont prévus : en autonomie ou avec la présence d’un adulte. L’enfant découvrira abordera différentes notions de langage, mathématiques, sciences, graphisme… bien souvent par le biais du jeu, de la manipulation et de ses 5 sens.

 

L’après-midi un temps de repos est proposé, puis les enfants peuvent jouer, participer à un atelier  qui développeront sa motricité fine (manipulation, modelage, découpage, collage, coloriage, dessin).

Un temps de langage avec des histoires, des comptines et des chansons est souvent proposé ainsi que le temps d’une petite collation et d’une récréation.

 

Vous souhaitez préparer votre enfant à l’école maternelle ?

 

Saisissez les occasions au quotidien pour découvrir et apprendre, tout en s’amusant.

 

Votre enfant n’a pas besoin de réciter l’alphabet, de compter jusqu’à 20 ou de savoir écrire son prénom.

En revanche, vous pouvez développer son autonomie, sa motricité, son goût de l’effort et sa patience.

 

1. Apprenez lui à s’habiller et à se déshabiller seul, à reconnaître ses affaires … ceci est un conseil bien utile lorsqu’il laisse sa veste dans la cour de récréation par exemple.

 

2. Développez sa motricité fine en lui permettant de participer à toutes vos activités : Il peut reconnaître et assembler les chaussettes lorsque vous pliez le linge, il peut mettre les cuillères sur la table lorsque vous mettez le couvert, et mettre seul le dentifrice sur sa brosse à dent.

 

3. Profitez de l’été pour lui permettre de marcher, courir, sauter, grimper, tenir en équilibre mais aussi jouer dans le sable, dans l’eau (creuser, remplir, vider, transvaser), avec de la pâte à modeler, ou en cuisinant des petits sablés.

 

4. Organisez sa chambre afin qu’il puisse ranger seul ses jeux : mettre des caisses en service et d’autres en hauteur (il sera heureux de les retrouver plus tard et ne sera pas découragé au moment du rangement). Prenez une photo des jeux et scotchez là sur la caisse de rangement.

 

5. Règles de vie : apprenez lui à attendre son tour lorsqu’il est à table ou bien lorsqu’il veut prendre la parole en voiture… Pratiquez les mots de politesse, votre enfant vous écoutera et vous imitera plus facilement.

Montrez lui comment il peut partager ses jouets en invitant des petits copains, cousins à la maison.

Incitez-le à terminer son activité, son jeu avant d’en choisir un autre. La persévérance, la patience n’est pas chose aisée pour le petit enfant.

 

6. Les chansons, les comptines à écouter, réciter ou chanter en marchant, dans la voiture, en prenant son bain, en faisant le câlin du soir.

 

7. Lire au moins une histoire par jour pour développer son langage, son imagination, sa mémoire et son écoute.

 

8. Observez avec lui le monde qui l’entoure, lorsque vous vous promenez en forêt, sur la plage, vous visitez un musée, une ferme, ou l’aquarium.

 

9. Profitez de l’été pour terminer d’apprendre la propreté à votre enfant. N’attendez pas la dernière minute pour l’accompagner. Choisissez un moment où vous êtes disponible et en forme (pour nettoyer, pour prendre le temps de proposer le pot ou les toilettes). Lorsque l’enfant commence à enlever ses couches, prévenez l’assistante maternelle, les grand-parents ou la crèche pour que tout le monde œuvre en même temps.

 

 

10. Expliquez aussi les rôles des adultes dans la classe, comment les prévenir si un camarade l’embête. Amenez votre enfant à réfléchir par lui-même en jouant au jeu du « Et si… » Et si tu as envie d’aller aux toilettes, que feras-tu ? Et si un camarade te prend ton jeu que feras-tu ? …

 

La première rentrée est un cap pour l'enfant mais aussi pour ses parents, l'anticiper c'est aussi rassurer les petits comme les grands. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0