"Il ne tient pas en place"

 

Avant de parler d’hyperactivité, il faut savoir qu’un enfant en pleine santé déborde d’énergie. Cette énergie sollicite beaucoup l’entourage, particulièrement les parents. C’est pourquoi, pour assurer l’épanouissement de l’enfant, les parents peuvent avant tout l’aider à gérer cette énergie débordante.

 

Faites-lui pratiquer une activité sportive et apprenez-lui à maîtriser son corps

Un enfant trop énergique a besoin de se dépenser. Il est ainsi recommandé de lui trouver une passion dont la pratique d’une activité sportive. Pour que cela soit bénéfique, elle doit être régulière et pratiquée de façon ludique. Prenez le temps de réfléchir avec votre enfant au sport qui lui correspond. Les ballades en famille, les sorties à la piscine ou à l'accrobranche peuvent être au programme du week-end. 

 

o   N’hésitez pas à jouer avec lui à « 123 Soleil » il va avancer le plus vite possible lorsque puis s’arrête et s’immobilise. S’il bouge, il retourne à la case départ.

o   Pour maîtriser son corps, vous pouvez lui proposer une construction avec des Kaplas. Jeu qui demande de l’adresse et de la concentration pour ne pas renverser se que l’on vient de construire.

o   Vous pouvez lui faire découvrir le CUP SONG : Il s’agit d’une chanson rythmée à l’aide des mains et d’un instrument original : un gobelet. Outre les bienfaits de la musique sur le moral et sur le développement du cerveau, le Cup Song permet de développer la motricité, la coopération et le rythme.

Le sport ou les jeux rythmés vont lui permettre de se défouler mais aussi de canaliser son énergie.

 

Accordez-lui du temps de qualité

Vos enfants courent partout et ne vous laissent pas une minute de répit. Sachez que, bien que vous soyez épuisé, ce que votre enfant cherche avant tout c’est votre présence. En effet, il cherche tout simplement une petite attention de votre part.  Il est donc important de réserver un moment pour votre enfant dans la journée. Une sorte de rituel où vous prendrez le temps de lui faire des câlins ou de parler avec lui, échanger sur vos journées Amusez-vous autant que possible avec lui, un temps calme sans écran, où vous pouvez lire une histoire, expliquer la règle d’un nouveau jeu de société, jouer si vous le souhaitez. Restez le plus positif et serein durant ces moments, et évitez de faire remarquer qu’il a cassé la tour que vous construisiez ou renversé son verre de jus d’orange sur la table. Focalisez-vous sur les aspects positifs pour lui renvoyer une meilleure image de lui-même.

 

 

Donnez-lui des responsabilités et encouragez-le 

Un enfant trop énergique a du mal à se concentrer et à écouter ses parents. Quand vous faites une demande à votre enfant, arrêtez votre activité, approchez vous de lui et donnez des consignes courtes et concises. Attendez qu’il vous regarde dans les yeux et faites-lui ensuite répéter ce que vous venez de dire, afin de voir s’il a bien compris.

N’hésitez pas à créer avec lui un tableau des responsabilités de la semaine qui sera affiché dans la cuisine par exemple. Prenez en compte son âge et ses capacités afin de ne pas le démotiver. Vous pouvez ainsi valoriser ses actions, développer son autonomie et augmenter sa coopération.

Écrire commentaire

Commentaires: 0