Mais pourtant ... j'avais appris !

 

 

Comment se fait-il que malgré les heures passées devant ses leçons, cahiers, se retrouve parfois devant la feuille avec un trou de mémoire ?

Il lui semblait savoir mais les réponses ne viennent plus. Un élément de réponse vient de son cerveau, et plus particulièrement du cerveau limbique : ce dernier joue un rôle très important dans la capacité d’apprendre.

 

Le cerveau limbique est étroitement lié aux émotions et à l’affectivité. 

Du fait de ses spécificités, cette partie du cerveau joue un rôle très important dans la consolidation des informations vers la mémoire à long terme.

 

Alors, comment fonctionne le cerveau limbique ?

 

La première chose qu’il faut savoir du système limbique, c’est son imperméabilité à toute forme de logique. Le raisonnement n’influe par sur son fonctionnement.

Ensuite, il faut souligner son rôle de filtre. Il procède à l’analyse des informations puis stimule le cortex en fonction de la nature de celles-ci.

Les données peuvent être liées à la sécurité, au plaisir, à la détermination et bien d’autres encore.

 

Si nous avons une émotion négative, le système d’alarme s’enclenche ! Et le cerveau reptilien qui est responsable de notre survie intervient ! Il interprète les émotions comme un signal de danger et met en place trois mécanismes de protection : l’attaque, la fuite et l’immobilisation.

Mais face à sa copie, l’enfant ne peut ni fuir, ni attaquer, la seule solution qui lui reste est l’immobilisation.

Comment ne pas perdre ses moyens ? Et si ce qu’il avait appris n’était pas perdu ? Comment l’aider à retrouver un état de calme et de confiance ?

 

Vous souhaitez découvrir comment mieux l'aider à appréhender ses moments de perte de confiance en soi et calmer son cerveau ?

Vous savez que votre enfant a un immense potentiel, mais le manque de confiance l’empêche de s’épanouir et de progresser 

 

 

Découvrez un programme accompagné de missions à accomplir, d'explications, d'astuces, et de conseils pratiques pour les parents et pour les enfants.

Écrire commentaire

Commentaires: 0