C’est une évidence, nous nous réjouissons et nous sentons bien lorsque nous ressentons que notre compagnie est appréciée des autres et qu’ils souhaitent passer du temps avec nous.
C’est pour cette raison que je conseille aux parents de passer au moins 15 minutes par jour et par enfant.
Jouer ensemble, lire, boire un chocolat ou même cuisiner, bricoler, jardiner… L’activité en tant que telle importe peu. Ce qui compte, c’est de faire quelque chose qui vous plaise. Un papa me racontait "qu'il n'aimait pas jouer aux petites voitures avec son fils, il trouvait cela ennuyeux", je lui ai proposé de partager une de ses activité favorite avec son enfant. Après réflexion, il proposa à son fils de découvrir le modélisme, ce moment devient alors très attendu pour l'enfant comme pour son parent.
15 minutes sans toucher son portable : un quart d'heure au minimum tous les jours.
Lors de mes ateliers, les deux premières séances sont espacées de deux semaines, et il est fascinant d’écouter les parents lorsqu’on se revoit. Nombreux font le témoignage d’enfants plus joyeux, plus sûrs d’eux et plus détendus. Ils constatent moins de rivalité et de chamailleries au sein de la fratrie, des séparations plus sereines, un coucher plus facile…
Mais cela ne s’arrête pas là, les parents sont eux aussi plus heureux et le lien avec leur enfant est renforcé. Une maman a décrit ces 15 minutes comme le temps nécessaire pour « se connecter » à sa vie de famille en rentrant à la maison le soir. Passé ce moment privilégié, se parler et se faire des confidences devient bien plus facile.
En rentrant le soir, de nombreux parents se pressent pour faire à manger, s’occuper du linge ou d’autres tâches ménagères pour ensuite prendre du temps avec les enfants. Pourquoi ne pas trier le linge ou sortir le lave-vaisselle ensemble ? Ce qui compte c’est le partage, la rencontre et l'écoute.
Si l’enfant n’est pas disposé à vous aider, vous pouvez tenter : « Mon grand, je vais m’occuper du repas, j’aimerais beaucoup que tu viennes près de moi pour discuter un peu » L’enfant trouvera alors agréable d’entendre que vous souhaitez sa présence près de vous.
Prendre du temps avec des enfants plus grands ou des ados peut se traduire par d'autres activités telles que prendre un chocolat chaud ensemble en terrasse, lire à l'autre le passage d'un livre que l'on a apprécié, mettre le casque audio de votre ado et lui demander de rejouer la dernière musique qu'il vient d'écouter (sauf si cela vous semble trop difficile)...
Votre enfant grandit mais n'oubliez pas qu'il a besoin de votre présence, de vos échanges pour ne pas rompre la communication, pour qu'il se sente en confiance le jour où il aura une difficulté à vous expliquer ou une question à vous poser.
Un quart d'heure pour "remplir le réservoir d'amour" me disait une maman qui a ainsi retrouvé un vrai dialogue avec sa fille de 16 ans. Un réservoir rempli pour l'enfant mais aussi pour le parent.
Écrire commentaire