· 

4 règles d'or des parents pour accompagner le moment des devoirs

C'est l'heure de faire tes devoirs...

Ce n'est pas simple pour un parent d'accompagner l'enfant chaque jour dans ses devoirs. Doit-il se fâcher si l'enfant n'est pas motivé ? Comment l'aider à apprendre si l'enfant n'y arrive pas ? Que faire si l'enfant traîne sur ses devoirs ? Voici 4 règles d'or pour vous accompagner.

 

Règle n°1 : Etablir une routine pour les devoirs, réfléchir aux horaires, au temps passé, au cadre que vous souhaitez mettre en place pour que votre enfant travaille dans de bonnes conditions.

 

Règle n°2 : Prévenir votre enfant des nouvelles habitudes avec des discussions préparatoires. Une minute suffit pour échanger avec lui, pour lui permettre de vous dire ce qu'il a compris et retenu.

 

Règle n°3 : Une mauvaise note, et voilà, la machine s'emballe, la boîte à reproches s'ouvrent. Pour chaque message négatif dit sur les résultats, les comportements, les attitudes, dire 5 messages positifs. 

"Plus on dit aux enfants qu'ils sont bons dans les domaines où ils sont bons et plus ils deviennent bons dans les domaines où ils ne sont pas bons."

 

Utiliser des compliments descriptifs, factuels et précis qui encouragent  l'enfant et mettent en avant ses qualités. Vous venez de découvrir le carburant de votre enfant, ce qui lui permet d'avancer, de réaliser des choses, d'avoir du plaisir et de réussir.

 

Règle n°4 : Observer et comprendre le comportement de l'enfant lorsqu'il se sent découragé, fatigué, démotivé... et utiliser l'écoute emphatique pour mettre des mots sur ses émotions et faire retomber la pression, la tension.

  

"Vous n'avez cessé d'essayer ? Vous n'avez cessé d'échouer ? Aucune importance ! Réessayez, échouez encore, mais échouez mieux" 

Samuel Beckett

 

Ce qui empêche d'avancer c'est l'abandon, trop souvent on baisse les bras parce que l'on ne se donne pas le droit de croire en son avenir. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre enfant est de croire en ses capacités.

 

Suite à un questionnaire sur Facebook, 130 ados de 15 à 25 donnent leurs astuces pour bien apprendre et réviser


© Toutes les données de cet article sont protégées.

Le copyright de l'étude FACEBOOK pour toutes utilisations que ce soit dans la presse, les livres est totalement interdit et passible de poursuites judiciaires. Mis en ligne le 07 janvier 2018 sur ce site.

Quelques témoignages

A vous de trouver la méthode qui vous correspond, voici quelques témoignages issus du sondage : 

 

 

"Je résume sur les fiches bristol. Je relis mes fiches la veille des cours, je travaille dans un lieu calme. J'évite toute distraction".

 

 

"Apprendre au fur et à mesure, et y revenir tous les soirs : la répétition par écrit ou oral jusqu'à que ça rentre !"

 

"Changer de matières toutes les 20 minutes pour ne pas saturer. Et faire des pauses... dans la limite du raisonnable".

 

"Pour apprendre un cours, je reprends le titre du paragraphe, sous la forme d'une question, et j'essaye d'y répondre de mémoire avec le contenu du paragraphe".

 

"Pour mémoriser, parler à haute voix en marchant comme une présentation, réviser les maths/physiques par des exos, y a pas de secrets".

 

 

"Le canap c'est un mauvais bail pour écrire sur des feuilles"

Écrire commentaire

Commentaires: 0