· 

Parent bienveillant...Oui mais comment ?

Tous les parents sont confrontés à des questions éducatives : doit-on faire preuve d’autorité ? Comment faire pour agir « pour le bien » de l’enfant ? Comment lui donner confiance en lui ? Comment le responsabiliser ou le soutenir lorsqu’il se trompe ? 

Voici des idées et méthodes concrètes et efficaces pour vous aider à définir vos attentes, mettre un cadre tout en restant un parent bienveillant.

Vous l’avez constaté, les réactions classiques (menacer, crier, répéter, punir…) sont inefficaces et les relations à la maison peuvent être tendues, les enfants n’apprennent pas à coopérer, les parents se sentent démunis ou énervés. Ce n'est pas si simple de mettre un cadre à la maison dans lequel les enfants s'épanouiront.

 

Voici comment en 4 étapes vous pouvez devenir un parent bienveillant !

 

1.    Soyez cohérent (e) et constant (e) :

Tous les adultes (parents, grands-parents, baby-sitter…) à la maison doivent s’accorder sur le déroulement des journées et les règles à mettre en place. Se mettre d’accord, prendre le temps de discuter à l’avance pour fonctionner comme une véritable équipe. Cette étape n’est pas toujours évidente lorsque les deux parents n’ont pas les mêmes valeurs ou les mêmes attentes. Mais ils vont rapidement se rendre compte à quel point l’harmonie et la constance sont importantes pour le bien-être des enfants. Réservez-vous un quart d’heure (cela peut se faire par téléphone) par jour pour discuter et rechercher ensemble des solutions.

Première étape validée : les deux parents connaissent et approuvent les règles et les routines.

 

2.    Clarifiez les routines du matin, des repas, du soir ainsi que les règles familiales :

La deuxième étape est de s’assurer que les enfants aussi connaissent et comprennent les règles de la maison. Lorsque l’enfant sait ce qu’il peut ou ne peut pas faire, à quel moment et où… il est informé et bien plus susceptible de prendre l’habitude et de coopérer. Vous pouvez discuter avec votre enfant pour l’avertir, le préparer à ce que vous attendez de lui. L’enfant est calme et disposé à écouter et à prendre en compte ce que l’on va lui dire.

Deuxième étape validée : les enfants sont informés des attentes des parents.

 

3.     Evitez de donner les consignes à distance : chaque fois que vous souhaitez que votre enfant arrête de faire quelque chose, ou en commence une autre : cessez votre propre activité et approchez vous de lui pour lui formuler votre demande. Le fait de vous approcher de lui exprime votre détermination, le sérieux de votre demande ainsi que sa sincérité. Votre enfant était peut-être tout simplement très absorbé par son jeu ?

Troisième étape validée : Arrêtez de donner vos instructions à distance.

 

 

4.    Restez aimable et affectueux :

Souvenez-vous de sourire, rester calme et parler d’une voix douce…même si vous êtes pressé(e), tendu(e) ou agacé(e) vos enfants seront moins sur la défensive et d’être plus désireux de coopérer. Plus vous pratiquerez la sérénité et plus cela deviendra facile !  

Quatrième étape validée : Gardez le sourire et la voix douce

 

Vous avez noté quelques petits pas à faire ? Une nouvelle routine du matin à proposer aux enfants ? Les deux parents s’entendent sur les nouvelles attentes pour la famille ?

Les enfants sont maintenant prévenus de ce que les parents souhaitent ?

 

Alors il ne reste plus qu’à constater tous les changements et toutes les améliorations !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amélie (samedi, 21 octobre 2017 20:47)

    Merci pour vos conseils simples et pratiques. Depuis que je me déplace près de ma fille de 2 ans elle écoute davantage... ça fonctionne mieux, même si elle est souvent en opposition.