· 

Prendre (enfin) du temps pour soi

Prendre du temps pour soi… tous les parents en rêve mais concrètement, comment faire ?

 

A la seule évocation, on s’imagine déjà, selon ce que l’on préfère, dans un joli cadre verdoyant, tranquillement en train de se promener, ou près d’une cheminée en train de terminer le livre laissé inachevé depuis l’été dernier, ou enfin étendu(e) sur le dos, les yeux mi-clos en train de savourer le silence ou écouter un peu de musique…

Mais concrètement, comment s’y prendre quand notre famille est loin et que l’on a personne a qui confier son ou ses enfants ? Comment faire quand on travaille à temps plein et que lorsqu’on rentre vers 19 h 30 la journée est encore loin d’être terminée ? Comment faire lorsqu’on élève seul(e) son ou ses enfants ?

 

Qui n’a pas rêvé de trouver un moment pour soi dans sa vie de parent débordé ? Une petite pause pour respirer, dire stop et faire une pause dans son rythme effréné ?

 

Un temps qu’il vous faudra réfléchir et anticiper :

 

1.     Premièrement, il est nécessaire de s’autoriser de prendre du temps pour soi afin de ne pas culpabiliser : soyez convaincu(e) que vous avez le droit de prendre du temps pour vous. Un parent apaisé = une famille sereine.

 

2.     Concrètement, il vous faudra réfléchir, si besoin en famille, sous quelle forme et quelle fréquence vous allez consacrer du temps pour vous ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Comment vous ressourcer ? Et comment le faire seul(e) ou en couple ?

 

 

3.     Réfléchissez aux différents moyens et différentes actions que vous allez mettre en œuvre pour anticiper ses moments. Vous pouvez choisir de laisser la voiture au garage le matin et de partir au travail à pieds en écoutant votre musique préférée, ou bien réorganiser votre vie de famille afin de responsabiliser chaque enfant en partageant (à la hauteur de ses moyens et de son âge) les tâches ménagères… par exemple.

 

D’autres conseils peuvent s’ajouter afin de mieux organiser votre vie de famille et vous accorder du temps pour vous, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 

   

Écrire commentaire

Commentaires: 0