Mon enfant est agité, impulsif, et surtout il ne m’écoute pas, que faire ?

Pourquoi certains enfants sont plus dynamiques et agités que d’autres ?

Certains enfants sont toujours en mouvement, ils ont la bougeotte, courent tout le temps…

Colorier, jouer à la pate à modeler est difficile pour eux. Ils présentent une forme d'agitation motrice, et ont plus de mal que d'autres à se réguler. Ils éprouvent une sorte de besoin irrépressible de remettre tout leur corps en mouvement, dans des gestes amples, brusques et rapides... 

 

 

Le patrimoine génétique, l’environnement familial, le développement personnel sont différents pour chaque enfant.

-     Tous les enfants ne progressent pas de la même manière ni à la même vitesse dans la maturité.

       Et certains comportements parfois très agaçants pour les parents sont parfois « normaux » au vu de l’âge du développement et de la maturité de l’enfant.

 

       Certains enfants sont aussi très centrés sur eux-mêmes, sur leurs propres envies et leurs propres besoins. L’enfant peut comprendre ce qu’on lui dit sur le moment mais ne pas avoir assez de maturité pour s’en souvenir un peu plus tard. Ce qui fonctionne en revanche c’est de motiver l’enfant à vouloir bien faire.

 

-      Admettons aussi que l’enfant n’envisage pas l’organisation de sa journée comme la votre et il n’a pas vos priorités. Si nous pensons souvent à ce qu’il nous reste encore à faire, votre enfant lui profite de jouer et d’explorer dans le moment présent. L’enfant n’a pas toujours la notion de temps, voilà pourquoi vous n’aurez peut être pas de réaction en lui disant : « Dépêche-toi, c’est bientôt 8 heures on va être en retard pour l’école ».  Le cerveau de l’enfant a besoin de temps pour comprendre et se désengager d’une action ou de transférer son esprit sur la suivante. Il est donc essentiel de s’assurer que votre enfant est disponible et que vous bénéficiez de son attention avant de formuler votre demande.

 

-      L’enfant est naturellement enthousiaste, curieux et avec le goût de l’aventure. Il peut connaître vos recommandations mais complètement oublier les limites et poursuivre son action. Lorsque vous lui demandez d’arrêter, il peut traîner les pieds, ne pas cesser tout de suite et il peut ressentir de la colère ou de la frustration.

 

      Mieux comprendre, analyser le comportement de votre enfant permet de mieux transmettre votre message, et de réduire de manière significative les comportements non souhaités.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0