Voir les choses du bon côté avec les compliments descriptifs

Réjouissons-nous de leurs réussites et de leurs talents !

Nous passons notre temps à souligner ce que nos enfants ne font pas, ce qu’ils ont mal fait ou ce qu’ils n’ont pas suffisamment réussi. Je vous propose un petit moment de réflexion, juste pour prendre la mesure de tout ce que nous leur transmettons à longueur de la journée. Listez toutes les paroles négatives, les reproches, les « fais attention » « non pas comme cela » « dépêche-toi » « encore sur ton téléphone » « les maths n’ont jamais été ton point fort »…

 

Nous appuyons sur ce qui va mal chez nos enfants, nous mettons en lumière leurs difficultés. Le non-verbal accompagne nos mots : notre voix s’élève, nos sourcils se froncent… Nous exprimons notre colère, nos découragements et impuissance. Nous montrons notre agacement, que nos enfants interprètent en le retournant souvent contre eux-mêmes.

 

Nous nous sentons ensuite coupables : nous souhaitons le meilleur pour eux, et nous sommes conscients que nous ne savons pas toujours nous y prendre.

Alors allons dans l’autre sens ! Mettons au contraire toute notre énergie à observer et à relever leurs réussites, leurs talents et leurs victoires !

Mais comment faire un compliment efficace à nos enfants ?

 

Apprenons à faire des Compliments Descriptifs, précis et factuels. Basés sur ce que nous observons. Faisons remarquer tous les petits pas dans la bonne direction, toutes les bonnes intentions.

Le Compliment Descriptif consiste à remarquer et à mentionner très précisément ce que votre enfant a fait de bien ou ce qu’ils n’ont pas mal fait.

Le Compliment Descriptif permet aux enfants de savoir exactement ce que nous voulons qu’ils fassent, et ce qu’ils ne fassent pas. En indiquant exactement à l’enfant ce qu’il a bien fait, ou n’a pas mal fait, le Compliment Descriptif lui offre un moyen infaillible d’obtenir encore plus d’attention positive. Cela les motive à essayer davantage de faire ce que l’on attend d’eux. 

Le concept de Compliment Descriptif est facile à comprendre.

Il consiste à :

1. Remarquer ce que l’enfant fait bien, ou au moins suffisamment bien sans exagérer en restant factuel.

2. Dire à l’enfant exactement ce que vous constatez.

3. Eliminer toute forme de compliment évaluatif. 

 

Le fait de rappeler les réussites passées ou les moments où vous avez été fier de votre enfant renforce sa croyance en lui-même et son estime de lui.

 

« Il est  difficile de s’arrêter sur les petits points positifs… de leur accorder autant, voir plus, d’importance que les comportements négatifs. Et pourtant, ça marche. »

Claire maman de Manon et Maxence

Écrire commentaire

Commentaires: 0